38Fermer40
UtherLe 26/11/2016 à 08:34
Zerosquare (./34) :
Encore une fois, c'est peut-être évident pour toi, mais ça ne l'est pas pour moi. Pourquoi considérer que ça découle d'un rapport de force plutôt que d'une simple convention linguistique ?
Parce que a ma connaissances, aucune langue ne fait l'inverse.
Zerosquare (./34) :
Pourquoi attribuer une signification particulière à cette règle d'accord alors qu'il y a plein d'autres bizarreries, comme le fait que le fait que le mot armée soit féminin (alors qu'il n'y a eu longtemps que des hommes), ou que le mot harem soit masculin ? (et encore, j'aurais pu prendre un exemple encore plus frappant dans le domaine de l'anatomie humaine ^^)
C'est bien pour ça que je dit que pour moi le genre des mots n'est pas un problème en soi. C'est la règle qui rend le masculin supérieur au féminin qui marque un rapport de force.
flanker (./37) :
Te sens-tu réellement plus fort parce que le masculin domine en français ?
Personnellement, je n'ai pas l'impression que ça me touche beaucoup hum
Que ca a un impact sur moi, j'en suis sur. Qu'il soit important je ne saurait le dire. Comme tout ce qui touche à l'inconscient c'est difficile a cerner, mais bien réel.
C'est comme les publicités: on a beau savoir comment elle fonctionnent, elles ont toujours un impact sur l'inconscient.

Alors bien sur ça n'a pas d'impact direct, mais ça fait partie des nombreuses petites choses qui marquent meme inconsciemment un rapport de force de tous les jours, comme la supériorité traditionnelle du nom de famille de l'homme.