Fermer2
BonfimLe 12/01/2017 à 16:44
Bonjour à tous,

Je suis Bonfim, Toulousain, 42 ans, père de famille (3 enfants) et accessoirement amateur d'automobiles.

Mes deux grand-pères (paix à leur âme) étaient des Chevronistes convaincus. L'un a possédé deux DS Pallas puis deux CX Pallas, et je me revois encore sur les beaux sièges en cuir de sa dernière CX (couleur genre sable) regardant devant moi défiler les allées de platanes, sur la route des vacances. Cette voiture était si belle, elle en est devenue pour moi mythique. Mon autre grand-père conduisait lui une GS d'un magnifique vert bouteille dans laquelle j'ai pris place à l'occasion de plusieurs voyages en Catalogne. Que de bons souvenirs. C'est peut-être d'eux que m'est venu le virus, mais il m'est venu tardivement.

En effet il y a encore 4 mois, je n'avais encore jamais possédé de Citroën. L'attribution d'un véhicule de fonction ayant quelque peu bouleversé notre flotte familiale, et la crise de la quarantaine aidant, je voulais me faire plaisir. Avoir un véhicule qui ne soit pas qu'un déplaçoir, un véhicule ayant une âme et du caractère, une histoire. Une voiture qui ne serait qu'à moi, et que je m'efforcerais d'entretenir voire d'embellir (malgré des connaissances en mécanique à peu près nulles). Au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendu compte que j'étais victime avant même de savoir que ça existait, du phénomène Youngtimer.

Mon cahier des charges était le suivant :

- véhicule de marque française
- prix d'achat raisonnable
- essence, de préférence atmo
- suffisamment récent et fiable pour faire office de daily (urbain et péri-urbain), pour max 8,000 km /an
- aux proportions contenues afin de pouvoir circuler et me garer en ville
- néanmoins pourvu de 4 ou 5 portes et de ceintures à l'arrière, pour les enfants
- un truc en plus, soit un coeur sportif soit un intérieur haut de gamme...
- équipements: DA et fermeture centralisée souhaitées, à part ça...
- entretien "accessible", pour apprendre

S'en est suivie une période géniale de recherche durant laquelle j'ai passé au peigne fin magazines et sites internet, et imaginé me tourner vers toutes sortes de modèles (CX, C6, ZX, Xsara, R21, R5, Clio)... puis finalement, la recherche concrète avec - allez savoir pourquoi - 3 modèles fort différents en short-list: Renault 30, Citroën AX et Citroën BX. Cette dernière étant clairement celle qui collait le mieux au cahier des charges, plus le baroque de ses incroyables lignes transalpines, elle s'est graduellement imposée. Restait alors à trouver l'occasion pas trop loin de mes bases si possible.

Je n'étais pas fixé sur un modèle en particulier: GT, 19, Sport, GTi, 16S - je regardais un peu tous les XU 1.9. Quand elle est apparue sur les radars l'été dernier dans le Tarn, j'ai su que ce serait elle. J'ai été long à me décider et le vendeur long à la céder, mais finalement depuis Septembre 2016 je suis au volant d'une (somptueuse!) BX GTi 16 Soupapes, rouge furio, 1ère MEC Septembre 1988 (une série 1, donc). Avec toit ouvrant et banquette 2/3-1/3. A 28 ans elle comptait 178,200 kms. J'en ai fait 2,300 km depuis à son bord, et elle me comble.

Je lui ai dédié un fil de discussion sur le Forum-Auto, où j'ai trouvé avant mon achat d'authentiques passionés qui m'ont grandement aidé et soutenu. Vous y verrez moult détails et photos!
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet392213.htm

Pour l'instant j'ai réalisé:
- un nettoyage extérieur/intérieur de fond en comble (il y en avait besoin)
- achat 4 pneus neufs 195/60 R14 86H (pas trouvé l'indice V)
- parallélisme complet
- changement ligne échappement, remise à l'origine (j'ai tout changé à partir du pare-flamme)

J'ai une liste longue comme le bras de choses à faire dessus, avec en priorité :
- changement roulement de roue arrière droit
- remettre en marche essuie-glace arrière
- remettre en marche AB avant
- me procurer et fixer, cache plastique sous moteur avant-droit (protection courroie)
- remplacer à l'avant, mes jantes de GTi 8s par des jantes de GTi 16s
- lustrage complet carrosserie
- recollage des monogrammes
- et bien d'autres petits détails...

Je serais ravi de contribuer à ma façon à la vie de ce forum, et surtout d'y glaner des conseils car il semble être une mine d'or pour cette gamme!

A+
Bonfim