199Fermer201
redangelLe 26/05/2019 à 19:35
Dommage que je sois pas plus assidu à passer sur yN, c'est quand même intéressant ce topic (mais je galère à trouver un peu de temps, sorry pour moi-même).
Zerosquare (./173):
Bah c'est simple : si on te demande comment diminuer de 60% la consommation de ressources d'un soft, la réponse "je cherche pas à comprendre ou à mesurer, je gratte un peu partout, ce sera toujours ça de pris" est vraiment pas bonne (voire éliminatoire).
Je vois pas trop le rapport entre consommation énergétique personnelle/indus et développeur. Par ailleurs je suis PAS développeur, désolé grin
Je bosse dans l'infra et OUI, j'essaye au maximum d'être attentif à la consommation de mes serveurs et autres. Et non, c'est pas rien/inutile/une perte de temps. Et ce sont même des challenges plutôt sympas.
Zerosquare (./173):
La première question à se poser c'est "est-ce que c'est réaliste ?"
Donc c'est pas réaliste (si on reprend le sujet, pas le dév...) de revenir avant les centrales nucléaires ? Avant l'électricité, même ? L'humain s'est pas trop mal porté avant.
Folco (./174):
Je dis pas qu'il faudrait pas du courage, je dis qu'il faudrait que ce soit tout le monde à la fois, c'est pas pareil ^^
Pourquoi nécessairement ? Evidemment ça serait 1000x mieux que tout le monde s'y mette en même temps (tiens, ça me fait penser aux décisions européennes, ça...), mais comme c'est hautement improbable (bonjour donald...), et bien il faut commencer tout seul/à plusieurs.
A la maison, si je baisse le chauffage, mets un pull, éteins mes ordis et tout la nuit, n'aurais (j'espère...) jamais de clim, c'est pas en attendant que les autres le fassent. C'est par conviction. Et j'aimerais que d'autres s'en convaincquent plutôt que le classique "Oui je fais (mal) ce truc, mais bon les autres aussi alors..."
Zerosquare (./178):
Bien sûr qu'il faut limiter le gaspillage d'énergie, mais ce n'est pas la question de fond.
Bin si ? Franchement ! C'est quoi ce détournement de débat...
Zerosquare (./178):
Le temps et les moyens étant des ressources limitées, se laisser guider par des sentiments plutôt que par du concret est un excellent moyen de faire pire que mieux.
Donc faisons du concret en réfléchissant... Parfait !
(Et au passage, j'ai pas l'impression d'agir sans réfléchir, ni sans avoir réfléchi, ni sans avoir pesé les pours et contres, et encore moins en réfléchissant au coût des sacrifices (indice = être un peu moins feignant pour éteindre/mettre un pull, etc.)).
vince (./179):
je serai d'avis de dire que ce sont ceux qui disent qu'ils ne faut rien faire sous prétexte qu'on ne va pas tout résoudre d'un coup qui cherchent des excuses pour se donner bonne conscience...
Je trouve que c'est plutôt bien amené.
flanker (./180):
Personne n’a dit qu’il ne fallait rien faire smile
Au sujet du nucléaire, si ! Au sujet de la diminution de gaspillage, pareil.
zikzak (./182):
il y a un énorme sentiment de procrastination sur le sujet et maintenant ce dernier n'a plus vraiment de connexion avec celui du fil de discussion.
Ca je suis d'accord qu'on digresse. On pourrait forker le topic (s'il y a toujours des gens intéressés) smile
Godzil (./192):
C'est completement oublier que sans le nucléaire les choses serait probablement 1000x pire.
Mais ça veut dire quoi, ça ?!!! Pourquoi tu dis ça, c'est quoi 1000x pire ? Pourquoi les autres pays ne vivent pas 1000x pire ?
Godzil (./194):
Alcool, Tabac, Essence, le prix augmente, la consommation dimminue? Non pas vraiment en fait.
Je suis plutôt d'accord avec toi là-dessus même si dans les faits, une partie de mon entourage arrête de fumer à causer de la 5e montée (trop significative celle-là) des tarifs.
Pour le carburant, les gens qui n'ont pas le choix... n'ont pas le choix. (Il faudrait une vraie alternative transports publiques, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas dans le priorités du gouvernement, au contraire).
Alcool : augmentation ? En dehors de l'inflation ? (pour le coup, j'ai jamais fait attention).