34Fermer36
Kevin KoflerLe 20/04/2017 à 15:40
redangel (./23) :
Autres trucs qui me dérangent néanmoins:
-gratuité de l'école, les livres, la cantine 100% bio: j'aurais tout pour, mais avec quels sous?
Je ne vois que deux solutions, soit on augmente les impôts pour les riches (grands revenus et surtout impôts sur la propriété), soit on réduit les dépenses ailleurs (par exemple les autoroutes ou les centrales nucléaires). Les deux solutions ne sont pas incompatibles avec son programme.

-gratuité de l'inscription à l'université: pourquoi faire? Ca coûte pas grand-chose... si c'est pour retrouver des glandeurs qui ont froid en hiver sur les bancs de l'amphi... sorry
En Autriche, on a eu ça pendant des décennies (les études étaient gratuites dans tous les cas!), et on a maintenant à nouveau ça sous certaines limites (il faut soit ne pas avoir dépassé le temps prévu + 1 semestre de tolérance, soit travailler à côté; et dans les deux cas, l'exemption des frais n'est valable que pour les citoyens de l'UE ou de certains autres pays (notamment Suisse et Norvège)). Dans ces cas, on ne paye que la contribution pour le syndicat étudiant (ÖH – Österreichische Hochschülerschaft) et une assurance contre les accidents lors des études (comme les accidents au travail – ce n'est pas une assurance maladie, le système pour ça est séparé); ensemble, ça fait moins de 20€/semestre. C'est une proposition tout à fait raisonnable.

vince (./26) :
après, pour l'université ça va un peu à l'inverse de ce qui est le cas actuellement... aujourd'hui, l'université est "gratos" pour les boursiers vu que les bourses couvrent les frais de scolarité... donc est-ce que ça voudrait dire que ça "annulerait"les bourses (pour les éligibles) avec pour argument "maintenant plus personne ne paye" ? Ca semble devenir plus intéressant pour les "riches" en fait, non ?
Le problème des bourses, c'est qu'il y a généralement aussi un certain niveau de résultats exigé, ce qui sélectionne aussi de manière défavorable aux étudiants ne venant pas de "bonnes familles". Ces étudiants ont eu une scolarité moins facile, doivent souvent travailler à côté de leurs études, etc.

Pen^2 (./28) :
Concrètement, je ne vois pas bien le rapport entre les deux, préférer l'un à l'autre n'a pas de sens sauf s'il veut totalement remplacer le nucléaire par du renouvelable.
Ça tombe bien, c'est exactement ça qu'il veut.

Pen^2 (./32) :
(elles arrivent vraiment au terme de leur durée de vie ? ##humfus##)
Fessenheim l'a déjà largement dépassée, il y a sans arrêt des pannes, et il y a maintenant enfin une date pour son arrêt.