7Fermer9
RodolpheLe 16/01/2018 à 13:18
Mon avis et des réponses à certains :
Ici j'ai un falcon + CT60 + CTPCI le ventre ouvert qui ne me sert seulement pour tester ou updater les CPLD des cartes en SAV. De temps en temps ce falcon bouge pour laisser la place à une carte mère de Falcon HS à réparer (j'en ai 3 en ce moment avec des pannes TRES difficiles à résoudre (plusieurs chips remplacés et des heures d'analyseur logique à tracer le 030 au boot pour n'avoir toujours pas d'écran blanc de boot !).

Je pense que nous sommes isolés sur Atari car on n'a pas de navigateur WEB valable !! Je suis d'ailleurs effaré de voir qu'il y a des talents sur atari mais qu'ils dev des démos ou des jeux ou des utilitaires qui remplacent d'autres qui existaient déjà ou des couches du systèmes ou des émulateurs AU LIEU de se mettre ensemble sur un gros projet pour pondre ENFIN un navigateur WEB avec tout ce qu'il faut en dessous (réseau) ! Y a plus de 500 Falcon avec 060 en service et ils ont presque tous un RJ45 réseau ! Ils attendent quoi ?
Sur Amiga la situation est bien meilleur ....
Tant que y aura pas de WEB sur Atari, les machines continueront de se faire oublier peu à peu.

Au niveau Atari, je ne l'utilise plus du tout en tant qu'outils... y en a aucun dessus pour mon boulot (et le WEB)...
Je ne joue pas (plus) depuis début 2000... je suis sorti de ça...j'ai compris qu'on a qu'une vie et que vaut mieux utiliser chaque heure de sa journée à faire des choses constructives (!!) plutôt que du vent comme jouer... l'histoire de la cigale et de la fourmi hein ! J'avais même récup un 800XL complet avec drive 1050 et des jeux et je m'était payé une interface Sdcard pour mettre des milliers de jeux dessus et bien c'est dans un tiroir depuis 9 ans !
Plus le temps et plus envie de PERDRE mon temps... le temps file et on laisse quoi derriere soit ? des records dans un jeu , pfff c'est minable comme vie... Il faut faire de grandes choses dans sa vie sur terre ! C'est le but !

Au niveau Hard, je suis désolé pour certains mais un atari c'est une machine avec des puces qui contiennent les registres hard historiques de l'atari et l'archi atari (Som DMA STE au mini, blitter, Shifter/Videl, STRAM et TTRAM, port joystick, DSP, Yamaha (!!) , etc...
L'emulation c'est pas du hard mais du soft... et idem pour les plus ou moins atari en FPGA (y en a 100% compatibles ST ? et aucun 100% falcon !)... D'ailleurs le FPGA c'est du soft sans pistes entre circuits et sans soudures, sans strap, sans routage, ans fer à souder ! Donc c'est pas du hard ! Et puis on peut tout faire avec, donc ou est l'intérêt ???

Si une machine ATARI FALCON 060 arrive ce sera un truc 100% compatible et avec ses chips historiques... ce qui est déjà le cas sur le papier ici dans l'archi 0.2 que j'ai arrêté et qui est visible par des dev sur un certain forum privé !
Quant au prix on sera pas plus de 500€ la carte mère complète (et non 800 à 1200 € !! ridicule là ) , ce qui n'est pas difficile car tous les composants coutent très peu, à part le 060 et encore si on fait une concession en vitesse pour avoir accès à des 10 aine de milliers de 060 en stock partout chez les brockers (eh oui y en a plein partout ! seuls les derniers mask qui montent à 105-110 Mhz sont super rare et chers)...
Un boitier type MEGA ST a été designé en 3D...on aime bien le boitier MEGA ST : surement ce qu' Atari a fait de mieux , il en jetait le MEGA ST4 ! Juste à changer la couleur... parce que gris bof bof..
Il est clair aussi que le 080 sera compatible... mais la carte Apollo 080 n'est pas encore prête pour ça et pour avoir une licence pour placer son propre FPGA dessus, c'est pas POSSIBLE ! Le seul qui en a une c'est celui qui fait les carte Vampires mais c'est un pote qui fait parti de l'équipe Apollo alors c'est pas dur... Pour les autres l'accès au FPGA et son pinout est impossible ! Et l'accès à une carte complète demande que celle ci soit dispos ce qui n'est pas le cas ! Je parle de la carte FPGA qui vient se plugguer sur la carte interface amiga (c'est comme ça que ça doit se terminer car il veulent produire une seule et même carte FPGA 080 qui ira sur différentes carte adaptatrices pour différents Amiga et pourquoi pas (?) atari...). En fait tout ça est très en retard et donc rien pour l'instant pour l'atari puisque le code VHDL doit être modifié pour les adresse ROM atari, IDE, RAM, etc... A la vue du boulot qu'il leur reste et de la demande Amiga qui les occupe à 200%, je ,ne crois pas qu'un jour on aura un Atari 080... mais c'est pas grave car y a une solution avec le 060 qui permet de gagner de la puissance et être au dessus de la CT60... Ca y réfléchi en ce moment...

Bref pour conclure, le seul intérêt des Atari c'est leur hard natif et leur soft natif ! Tous le reste c'est du bricolage et sans intérêt avec Atari !
Par exemple un atari sans le fameux MFP et le YM (que tout coder connait) c'est pas un Atari !
C'est la même histoire que d'avoir des machines en 1985 qui donnaient envie de repousser les limites de ce qu'on peu faire dessus pour s'approcher de la réalité (son et image) : la première bande son digit de l'intro de Starglyder qui laissait sur le cul !! Ou les premières images en 512 couleurs ! Aujourd'hui les consoles et PC sortent des vidéo comme un film ! y a plus aucun intérêt ! On peut tout faire...ou est le fun de réussir à faire un truc bien avec 4 K de RAM comme sur une 2600 ou 64K sur un 800XL avec int de Display list pour mettre 256 couleurs en 320*192 ???
Et bien un nouvel atari, le challenge, le fun c'est de le faire compatible et agréable en sachant bien qu'on ne fera pas un super PC ou une rasp machin avec, et justement il ne faut pas ! Il faut qu'il ait des limites pour que le but soit à plein de monde de s'amuser à essayer de les repousser un peu par des astuces et autres ...Toute l'histoire des micro est basées la dessus... exploiter à fond le hard en ASM (le seul langage des VRAIS coders !) pour s'approcher du réel ... Mais cette histoire est morte aujourd'hui car on a atteint des vitesses et niveaux de réalisme qui ne donnent plus aucune limite donc aucun challenge donc un monde inerte de simple utilisateurs qui ne savent pas ce qu'il se passe dedans... C'est misérable !

Sur ce...