810Close
BrunniOn the 2018-12-11 at 09:32am
Clairement. Bon je vais reformuler plus clairement ce que je voulais dire plus tôt : oui j'ai naturellement pensé à prendre Lua parce qu'il est simple à utiliser et quand même rapide et convient bien pour des opérations un peu bas niveau comme celles que j'ai là, en plus je l'ai déjà vu tourner dans des trucs liés à mon travail (notamment https://gamebrew.org/wiki/Micro_Lua_DS, et pour le moteur de script de Highway Runners) donc je sais que *c'est bien*. Mais je me suis retenu surtout pour ne pas paraître comme un rip off de pico8.

Javascript n'est pas mauvais hein, avec les extensions pour WebGL (Uint8Array, etc.), mais je peux comprendre les a priori. Mon gros problème avec c'est que la VM n'est pas portable du tout, et que je n'ai pas moyen de throttler le CPU, ce qui confine le jeu au web ou à des apps Electron / similaire, qui font l'affaire mais contre lesquelles beaucoup de gens ont une dent, à juste titre. Lua c'est genre 10 fichiers source, pouf ça tourne partout (par contre il faut un GPU OpenGL (ES) 2.0 ou plus, les autres auront besoin d'un rendu software).

Mais pour le début je voulais faire une version débridée ("pro" que je vais renommer en "web") qui permette de voir rapidement si le modèle lui-même est agréable pour faire des jeux et ajuster un peu. Là encore, je voulais faire ces jeux pour moi et pour mon portfolio, donc c'est la techno idéale. L'intérêt que je veux sonder, c'est celui d'une version "home" qui là utiliserait un autre moteur de scripting, qui aurait des limitations un peu plus équilibrées (16x15 couleurs parmi 4096, 4 BGs, 512 sprites, priorité et transparence custom, 4 Mo de ROM, instructions/seconde et RAM limités, son FM+DAC obligatoire, etc.) et qui serait garantie de tourner sur Switch. C'est là qu'il y a beaucoup à réfléchir d'ailleurs, parce que c'est là où les limitations prennent vraiment sens. Ça paraît simple, mais on ne peut pas faire ce qu'on veut en matières de perfs, même sur des GPUs récents (bas de gamme).

Merci pour la proposition sur le son, c'est sûr que je vais avoir besoin d'aide love ne serait-ce que pour déterminer les outils nécessaires, les contraintes qui ont du sens et gardent le truc fun.

En fait je pense que je vais utiliser ce topic comme un blog. J'aurais beaucoup d'éléments techniques à partager, et de questions à poser, mais c'est mieux de le faire au fil du temps 🤔