1227Fermer1229
UtherLe 26/05/2020 à 04:04
J'ai préféré ne pas utiliser le terme gouvernement car il est ambigu vu que ce qu'on appelle "le gouvernement", n'est en fait qu'une petite partie du pouvoir exécutif, mais si tu préfères ce terme, ok j'ai pas envie de jouer sur les mots. L'essentiel est que tu ais bien compris ce que je voulais dire, je parlais de l'institution politique en général.

J'avoue que je ne connais pas extensivement tous les gouvernement amérindiens mais de ce que je sais, les sociétés amérindiennes assez sutructurées, c'était pas forcément la joie non plus avec des classes sociales très marquées qui contraignaient toute ta vie. Et même si dans les plus petites communautés que l'on trouvait d’Amérique du nord, il semble en effet que l'ambiance était plus égalitaire, le fait qu'on ait pas énormément de trace historique fait que je suis quand méfiant sur le fait que l'on puisse leur attribuer un statut si a part. Difficile d'être catégoriquement sur des relations de pouvoir sans trop de trace sur le temps long. Alors certes je sais que l'histoire est pleine de trous, mais je reste prudent et j'évite de les remplir avec ce que je souhaiterais y voir.
A peu près partout où on à des traces, c'est assez facile de voir que là où il y a du pouvoir, il y a des gens pour en profiter et que dès que l'on arrive a des société de taille conséquente, c'est difficile d'y échapper.