Pour le remplacement / la réparation du chip, j'aimerais beaucoup faire quelque chose comme ça :
http://conter.perso.enseeiht.fr/depannageNVRAMFALCON30.html.
Le problème, c'est que j'ai un chip Motorola "MCCS146818BM". C'est sûr qu'il y a une pile noyée dans la résine noire, mais je ne suis pas sûr du tout que les fils de la puce Motorola soient noyés au même endroit que ceux de la MK48T87B du lien ci-dessus.
Recherches en cours... ;-)
EDIT :
1/ en janvier 2011, j'avais tenté de réparer (sans succès) un Falcon donné par un ami :
topics/137272-depannage-falcon030.
J'étais resté brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois, mais j'avais disqué la puce de NVRAM pensant qu'elle pouvait être à l'origine de la panne.
Par chance, j'avais gardé la puce disquée. Je vais pouvoir l'autopsier et ainsi préparer l'intervention sur celle que j'ai pu dessouder de mon Falcon.
2/ j'ai trouvé le datasheet des puces MCCS146818B et MCCS146818BM.
Le "M" de la 2e référence signifie "Module", à savoir qu'elle a un capot noir dans lequel sont noyés un quartz (probablement à 32,768 kHz) et une pile 3V. C'est cette référence qu'il y a sur mon Falcon.
Sur cette référence de puce, il manque des pins - c'est un choix de Motorola - et en particulier il manque la pin n°20.
Quand je regarde le pinout de la référence "MCCS146818B" (sans le "M") qui ne dispose pas de capot résine (donc pas de quartz ni de pile intégrés), j'observe que la pin n°20 existe et est à relier à la pile de 3V.
Je vais sûrement diriger mon autopsie en priorité vers cette pin n°20 manquante, et voir si elle ne serait pas par hasard présente quand même mais noyée dans la résine.