46Fermer48
Fabi1Le 19/02/2022 à 18:48
Poursuite avec démontage de la console centrale de tdb, fausse piste car rien de branché sur le bloc de contrôle.

Dépose du cache colonne..moui là on sait qu’ils sont passés par ici, c’est tout branlant ! Reassemblage raté et il manque 2 vis -.- !

À travers le trou des aérateurs centraux on voit bien l’évaporateur démasqué par le clapet de mélange quand on tourne la commande du milieu sur froid.
Il ne semble pas soigneusement jointé dans son logement mais la découpe ne choque pas. De l’extérieur Coté colonne de dir on ne voit rien, c’est fermé par un cache propre.

Pas de calculateur de clim apparemment, un simple boîtier qui manifestement ne sert qu’à inverser un 12v à destination des volets de recyclage selon la position du bouton.
Juste à côté de lui, un thermostat général electric, littéralement un truc de frigo, avec une molette de réglage mais celle ci est inaccessible à part en faisant un trou dans le bas de tdb, sa sonde semi rigide (ce qui ressemble sur la photo à un fil gris) est piquée dans la zone d’entrée de l’évaporateur.
Je ne l’ai pas touchée. Je vais tenter une intrusion entre elle et le bas du Tdb à l’endoscope avec un miroir de renvoi à 90° au bout pour voir ses graduations.

056e0a10.jpg


Le relais rajouté directement sur la tôle dans la baie de pare-brise (alors qu’il y avait 10 emplacements libres immédiatement à côté et le seul relais qui occupait les lieux est débranché !!!! Nul ! Mais bon… ils n’ont sûrement pas eu comme moi l’occasion de passer des heures là dessus)
semble impliqué pour la ventilation d’habitacle. À confirmer, mais ça voudrait donc dire que contrairement au montage d’origine leur partie puissance ne passe pas par le neiman… on pourra garder ce montage qui n’est pas plus mal, à voir la protection, et dégager les cosses rapides.

Le relais débranché n’est pas encore identifié, il se pourrait que ce soit le relais de pleine vitesse de ventilation d’habitacle qui existe normalement si on a pas de clim (et donc un seul ventilo)… ce relais (situé sur le support de direction sur le schéma de situation de 1986) n’existe pas en montage clim d’origine car il y aurait un contact de puissance directement sur le panneau de chauffage lorsqu’on met à fond (faut que j’écoute dans mon ourane clim)

Le relais à côté du relais 801 d’antidemarrage (si hors position P ou N) doit être le relais 838 qui sert à envoyer un + au calculateur d’injection lorsqu’une vitesse est enclenchée pour correction du ralenti. (Voir schéma BVA sur moteur DKZ p1148 du pdf en lien plus bas)

Remarques sans suite…
Pour utiliser moins de fil et être plus rapides. ils auraient aussi pu utiliser un emplacement près des boutons de rétro ou à côté du rhéostat de lampes de tdb , mais ça le rend vraiment très discret voire illisible dans le deuxième cas.
… mais si je voulais le déplacer c’est mort, comme le bouton employé est légèrement trop gros, ils ont du charcuter un peu l’emplacement près du levier de FAM, je ne peux plus mettre un obturateur réglementaire sur cette console centrale, par ailleurs en excellent état.

Observations du schéma clim sur moteur DKZ pour la prépa des modifs futures (p1164 de ce pdf : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf )
En vue, tout de même !, de supprimer les raccordements rapides, être rationnel niveau relais et protection, avoir un pilotage conforme du GMV, associer le calculateur d’injection à l’affaire, faire fonctionner le ralenti accélérer puisque l’actuateur est monté mais pas raccordé.

Normalement le calculateur motronic (142) doit être informé du fonctionnement de la clim par 2 fils, un + envoyé par la consigne de clim avant et après le pressostat (775, partie commande du compresseur)
Le 3e fil est pour le relais de coupure de clim (822) , il envoi une masse qui active ce relais pour ouvrir la liaison finale de commande entre pressostat à compresseur de clim (255)
Dans le schéma d’origine le positif (après contact) de puissance pour alimenter l’embrayage du compresseur parcours toute la chaîne de commande (boitier gestion clim 804, et pressostat).

Dans ce montage accessoirie, ce + ne sert qu’à la commande du relais final, le + puissance est tiré depuis la batterie avec un fusible.
Il est prélevé par une cosse rapide sur un fil partant de la boite à fusible normalement dédié au toit ouvrant et gardé par le fusible 3 à 25A . Dommage il y avait peut-être un connecteur libre plus loin dans le sac de noeud planqué par là pour brancher ça plus proprement… à voir.
À voir aussi si je garde ce raccordement ici ou comme pour une clim d’origine sur le fusible 2 (qui se retrouverait donc ici débarrassé de la partie puissance des ventilos d’habitacle)

Je vais donc sûrement garder les 2 relais verts pas si mal montés, l’un fera le relais de sécurité piloté par le calculateur d’injection, l’autre sera celui (839) pour ponter le thermocontact (971) de la première vitesse du GMV, qui se retrouve activé en amont du pressostat (je pense qu’on peut même le brancher en aval, je ne vois pas l’utilité que le GMV se lance si le pressostat n’autorise pas le fonctionnement de la clim… édit : à ne pas faire car si pression de gaz critique, le 4e niveau, le pressostat couperait cette ligne.)


Le ralenti accéléré lorsque la clim fonctionne commandé par le petit actuateur électrique (431) est activé par le + sortant du pressostat de clim

Le shuntage du thermocontact pour la grande vitesse se fait directement par l’étage surpression du pressostat, il commande normalement les relais 815 et 814 d’un montage d’origine double ventilos en passant leur câblage série à parallèle. (Le relais 813 étant celui tout à gauche sur la boite à fusibles)
J’ai localisé ces deux relais sur la ourane sans clim donneuse, justement sur la platine de la baie de pare brise.

À creuser…mais ça ne semble pas compromettre la question du plug and play avec le faisceau de cette ourane no clim donneuse, sur le schéma TD sans clim (p1188 du pdf), le thermocontact GMV est côté positif, pas côté négatif comme dans un montage clim. Curieux d’ailleurs que les montages clim commandent sur la masse car fin 86 toutes les autres bx étaient passée à la commande côté positif…
Et ça ne change rien au sujet qu’il faut raccorder proprement le relais 839 de forcement de la PV, ce sera du reste moins sorcier que de modifier un montage mono ventilo que celui ci déjà en double.