Uther (./43) :
Le problème des véhicules autonome c'est avant tout le risque qui fait qu'ils ne sont pas prêts a être homologués
Les nouvelles BMW i5 ont reçu une homologation spéciale pour rouler en autonomie sans les mains sur le volant. A ma connaissance seulement valable en Allemagne, et il faut regarder la route et rester capable de reprendre le contrôle. C'est assez unique, et on verra bien si le nombre d'accidents augmente ou diminue. BMW appelle ça un niveau 2+ d'autonomie, le niveau 3 permettant lui de faire autre chose pendant la conduite. Mercedes vient sortir un niveau 3* (3 au sens qu'on peut en effet faire autre chose, mais * car avec de telles restrictions qu'en pratique l'usage est limité).
Tesla est au niveau 2 seulement, les mains doivent rester sur le volant.
C'est intéressant de voir la course entre les constructeurs automobiles classiques qui ajoutent des fonctionnalités d'assistance au fur et à mesure à des véhicules vendus par millions, et les géants de la Tech qui partent direct sur du full autonome, y arrivent plus ou moins mais galèrent à se généraliser. Car il y a plusieurs solutions autonomes qui sont déjà homologuées comme taxi (Baidu, Zoox d'Amazon, Waymo exGoogle), mais donc limitées aux taxis. Tesla tente de gagner sur les 2 tableaux en étant à la fois un constructeur traditionnel ou presque (la modèle S date de 2012 et n'avait pas de pilote auto, l'argument principal était le moteur électrique) qui améliore petit à petit, et très orienté tech en général qui tente de lancer un Robotaxi autonome pour valider son mode FSD. On verra si ça marche, l'idée est de pouvoir déployer le FSD (la version réellement autonome niveau 3 cette fois-ci, pas la version shareware niveau 2

) à toutes les Tesla compatibles. Ce sera un pari réussi uniquement s'ils y arrivent, déjà, et avant les autres qui montent vite.
Juste un point sur le niveau 3, le gros problème est la responsabilité en cas d'accident. Mercedes a accepté cette responsabilité, mais l'a bien limitée pour gérer le risque. C'est un vrai sujet car les constructeurs niveau 3 doivent prendre en compte dans le prix de vente ou de l'abonnement les coûts de certification, d'assurance et de dommages, qui sont très corrélés bien sûr au taux d'accident. Tesla a un gros passif et est connu pour être borderline troll dans son marketing: FSD= Full Self Driving mais en fait c'est l'humain qui conduit légalement et qui est responsable.