80Fermer82
flankerLe 16/08/2025 à 14:00
Uther (./79) :
On perd un peu en kilométrage
Beaucoup de choses dépendent de ce « un peu », ça serait important de le connaître, sachant qu'on parle des zones rurales. Ça serait x 1,5 ? x 2 ?

le nombre de véhicule fabriqués vu qu'il seront mutualisés
Ce n'est pas évident : l'âge moyen des véhicules de location est plus faible que celui des véhicules de particuliers.

, l'entretient vu qu'il sera à la charge de l'exploitant qui a tout intérêt à le rendre économe,
Là, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Le particulier a déjà intérêt à le rendre économe, et il y a déjà des exploitants de grandes flottes de véhicules. Qu'est-ce qui changerait subitement la donne pour les constructeurs ?


plus besoin d'avoir une voiture surdimensionnée pour répondre a tous les cas ...
Fondamentalement, la plupart des personnes vont déjà prendre une voiture adaptée à leurs besoins moyens, et que s'ils ne le font pas déjà, il y a peu de chance qu'ils le fassent davantage. Au contraire, même : c'est bien plus facile de craquer pour un gros véhicule le temps d'un voyage.
Et en ville, ça permettra surtout de nouveaux usages pour ceux qui prennent les transports en commun à cause du prix du taxi et de la lourdeur d'une location à la journée, du besoin de conduire ou du besoin d'avoir le permis. Si le prix d'une course en véhicule autonome est suffisamment faible, le nombre de voyages en véhicule individuel va certainement exploser.

Après ça reste qu'une idée qui mériterait d'être chiffrée sérieusement, et qui se base sur l'hypothèse loin d'être garantie qu'on arrive a un niveau de conduite autonome niveau 5 efficace et assez bon marché.
Sur beaucoup d'autres hypothèses : qu'on ne perd pas beaucoup en kilométrage, qu'il y aura vraiment moins de véhicules fabriqués, que l'entretien sera plus économe, qu'on prendra systématiquement le véhicule le plus adapté à son besoin.

De toute façon, si le véhicule autonome arrive, ce service arrivera et aura du succès vu que ça remplacera le taxi et une partie des transports en commun (donc moins écologique). Ça remplacera peut-être une petite partie des véhicules de particuliers, mais je ne pense pas que ça aille au-delà (sauf si on l'impose, mais ça sera assez dramatique).


Brunni (./80) :
Je pense que ça va surtout séduire car ça va permettre de facturer un coût démesuré au particulier (bien plus haut sur la durée, mais moins dans l'instant),
epee