84Fermer86
GodzilLe 16/08/2025 à 22:28
flanker (./83) :
Godzil (./82) :
N'attendez pas de "voiture autonomes" sans intervention et dans toutes situation et location geographiques avant quoi?... Jamais?

Personne n'est a ce point (et certainement pas Tesla qui est un niveau 2 batard)

Il n'y a pas de vrai niveau 5 sur la route, ni de niveau 4, 3 peut etre et encore.

Les voitures qu'on vois circuler dans certains bouts de villes au US cause bien plus de problemes qu'il n'a été reporté, pas mal on perdu leur license d'exploitation, les vehicules ne peuvent fonctionner que sur des zones geographiques ultra restraintes parce qu'il sont incapable de rouler sur des zones non mappé, et ils sont en parmeanence surveillé a distance, ils ne sont pas autonomes.

Et c'est sans compter l'enorme probleme de qui est reponsable en cas d'accident? et pas mal d'autre problemes légaux qui n'ont pas été (et je pense ne seront jamais vraiment) résolu.
On est loin d'avoir résolu le problème, c'est certain, mais de là à dire jamais ?
Le probleme est extremement complexe et probablement plus complete que N=NP.
C'est au niveau que de creer une "AGI".
Ce n'est peut etre pas impossible sur papier, par contre avec ce qu'on a dans les main c'est impossible sans des changement majeurs sur notre comprehension de l'intelligence et comment marche le cerveau.
Pour rappel les LLM ne sont qu'une version specialisé des reseau de neurone, chose qu'on connais depuis les années 60 (le perceptron c'est 1957-1958), a eu une resurgence dans les année 80s, et plus recement avec l'avenement du GPGPU qui a permis de faire certains calculs bien plus rapidement, mais ca reste basé sur la comprehension du cerveau et des neurones des années 60. Et depuis on sais que le cerveau est largement plus complexe, et on est loin de comprendre comment la consience (et intelligence) emerge.

Avoir un vehicule capable de reagir correctement, ne pas etre susceptible a des attaques type adversarial, ne pas tourner a gauche parceque pourquoi pas, meme si il n'y a pas de route, et ne pas prendre un kangourou pour juste un truc non dangeureux sur la route demandera bien plus que des algos et des LLM/DNN.


Quand a dire qu'un moteur qui a 35 ans est "économe" ca me fait doucement rire..
Le moteur, non. Le système complet, peut-être (masse plus faible, production largement rentabilisée, etc.)

Oui un vehicule non electrique, la majorité de la polution est lié au moteur et plus le vehicule roule, plus il polue. (par contre ma faute j'avais écrit "econome" au lieu d'ecologique.)