1443Fermer1445
EthanielLe 16/12/2008 à 08:17
Ce que je voulais dire, c’est que le mot rayonnement est tellement flou que l’on ne peut pas l’opposer à matière, en fait.
De même, ce que tu écris pour les fermions et bosons est parfaitement exact… du moins pour les fermions et bosons élémentaires (pour les particules composites, cette distinction simple et pratique disparaît).
Mais sinon, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose à t’apprendre.
Hippopotame (./1443) :
Si je me faisais cette réflexion, c'est après avoir vu ce calcul informatique de la masse du proton, qui révèle (enfin c'est pas un scoop, mais au moins le calcul est là) que la quasi totalité de sa masse est contenue non pas dans les quarks, mais dans le champ de couleur (et dans l'énergie cinétique des quarks). Autrement dit l'immense majorité de la masse de l'univers (visible) n'est pas celle de fermions au repos.
Oui, j’ai lu aussi hehe.
En effet, ce n’est pas un scoop, mais la nouveauté, c’est d’avoir réussi un calcul suffisamment précis (et donc compliqué) de lattice QCD pour obtenir un résultat compatible avec les mesures expérimentales, ce qui est encourageant (jusque là, on se demandait plutôt si le fait de faire des calculs de type lattice, qui ont l’avantage d’être non perturbatifs, étaient bien représentatifs de la réalité).

Juste une légère précision : le reste de la masse est dû à la mer créée par les fluctuations quantiques.
En effet, outre les 3 quarks de valence (uud pour les protons, udd pour les neutrons) qui constituent environ 1% de la masse, les fluctuations quantiques crée des gluons en tous sens et surtout des paires de quark-antiquark virtuels, des 6 saveurs possibles (avec bien sûr des temps de plus en plus courts quand la masse augmente, Heisenberg inside).
Comme il est difficile de différencier les paires d/d-bar et u/u-bar des quarks de valence d et u, le plus simple est d’étudier les paires s/s-bar (les plus légères), comme dans l’expérience G0 où, à l’époque où j’y bossais (j’ai failli faire ma thèse dessus) et si je me souviens bien, la paire s/s-bar contribuait à -6% au moment magnétique du nucléon.
La mer de quarks-antiquarks et gluons ne sert donc pas qu’à la masse, mais aussi à d’autres propriétés de cette structure composite qu’est le nucléon wink.