7Fermer9
SallyLe 18/12/2003 à 13:30
Extrait d'un fichier qui devrait être là-dedans : http://harpe.dptmaths.ens-cachan.fr/~gesbert/fr.tar.gz si le site n'était pas apparemment down (l'archive contient aussi les polices et les tables de clavier qui vont bien ; je l'ai ici mais je ne peux pas la mettre sur le web avant ce soir...) (le fichier date, mais y a pas de nouvelle version autant que je sache, et c'est toujours en gros valable...)
Si vous utilisez console-tools-1998.08.11.tar.gz, vous pourrez remplacer « setfont » par « consolechars » : ces programmes servent à charger une police sous linux console.

setfont /usr/lib/kbd/consolefonts/xxxE-NN.psf.gz

Je vous conseille pour des raisons développées plus bas :

setfont /usr/lib/kbd/consolefonts/lat9-16u.psf.gz

D'habitude, setfont est exécuté par des scripts au démarrage ; par exemple dans /etc/rc.d/init.d/keytable ou /etc/rc.d/rc.local, init.d/keytable ou rc.keymap.

La commande :

find /etc/rc.d -type f | xargs grep setfont

vous fournira sur le nom exact du fichier lançant setfont ; il vous suffit alors de l'éditer pour que vos modifications soient désormais prise en en compte à chaque démarrage.··

Les distributions RedHat et Debian constituent des exceptions : la police par défaut étant définie dans /etc/sysconfig/i18n pour la RedHat et /etc/kbd/config pour les Debian.

Dans /etc/sysconfig/i18n rajouter une ligne de la forme :

SYSFONT=xxxE-NN.psf

* xxx repésente le type de police ; il doit s'agir d'une lat pour les francophones ce qui signifie ISO 8859 ou latin. Sans celà il n'y a plus de caractères «étendus» comme les voyelles accentués, symboles de ponctuation comme paragraphe...
* E représente l'encodage latin, par exemple 1 pour latin1, 0 ou 9 pour latin9
* NNN représente la taille individuelle de chaque caractère ; 08 est presque illisible mais 16 est un peu gros... À régler selon les goûts de chacun.
Je vous conseille la police lat9-16u.psf ou son équivalent lat0u-16.psf installée par défaut sur la plupart des distributions.