45Fermer47
deletedLe 20/02/2004 à 16:13
1) n'est pas vrai. Je parlais uniquement des langues mortes, et de ce qu'on pourrait faire à la place.
2) peuvent, pas doivent. On peut proposer autre chose.
3) oui, il suffit de regarder les scores au toefl dans les différentes parties. Celle de 'listening comprehension' est ratée en général.
4) découle de 3) forcément.

mais:
- on peut changer la façon d'apprendre, arrêter de passer des heures sur des textes et parler plus.
- on peut aussi augmenter tout court le nombre d'heures de langues (ce qui est peu envisageable actuellement, au niveau des moyens)

Mon principal reproche à ces options facultatives est la formation de classes de niveau différent à l'intérieur même d'un établissement. Après, même si personnellement je trouve ces options inutiles, ça me gênerait de les enlever tout court, car certaines personnes les apprécient réellement, et ce serait dommage de leur enlever ce choix. Mais si c'est la seule solution pour libérer des salles, ben alors tant pis. Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis prêt à changer d'avis, car je reconnais que ce n'est pas une solution parfaite.

Je n'ai pas le courage de me lancer dans un grand débat la-dessus, mais je trouve lamentable de la part des profs et de beaucoup de français de refuser de toucher au système scolaire... Il y a des échecs dans ce système, et même pas mal. Il s'agirait peut-être un jour de le reconnaitre et d'arrêter de glorifier un système rigide, et dont le niveau devient chaque année plus mauvais. Il suffit de demander aux profs d'enseignement supérieur, chaque année ils sont obligé de faire tout ce qu'on aurait dû faire au lycée. Et quand je vois mon frère en 4e qui en est encore à apprendre les fractions ça me fait peur...
Il y a aussi un problème de mentalité, de refus de l'école assez généralisé (je parle uniquement des endroits où on a habité, c'était soit dans des cités soit à la campagne. Les villes, j'en sais rien). Les gamins refusent par principe d'aller à l'école, et sont forcés sans cesse par les parents. Je n'ai pas vu ça en Australie, les gamins étaient contents d'aller à l'école (mais leur système scolaire est foireux dans beaucoup d'autres aspects c'est vrai). Le jour où ils se mettront dans le crâne que le moyen pour s'en sortir, c'est l'école, peut-être que ça ira mieux. La star'ac ou le loto y'a peu de chances....
j'attends les refrains "tu rales comme les vieux", "c'est le gvt" etc...