46Fermer48
damnvoidLe 20/02/2004 à 16:37
Pour moi aussi, il faut absolument favoriser l'oral. Le système des colles de langue que nous avons en prépa (et que j'ai découvert là-bas) est vraiment génial et permet de faire plein de progrés, mais le problème est qu'il bouffe énormément de temps (vingt minutes par élève toutes les deux semaines). Seulement, ce n'est pas pour organiser un truc comme cela qu'il faudrait éliminer les matières facultatives, qui sont vraiment, pour moi, *très* importantes (rien que pour, par exemple, la diversité des élèves). Je pense par contre que quitte à diminuer la fréquence, une colle par trimestre voire une par an, un système de ce type pourrait être mis en place sans trop de problèmes dans certains lycées (quitte aussi à permettre d'outrepasser la sectorisation pour les élèves voulant absolument bénéficier de ça), et ferait selon moi réellement progresser le niveau oral des élèves.
osez dire le contraire, que c'est pas vos parents qui vous y ont forcé.

J'ai choisi grec en troisième de mon plein gré. (Et je l'ai aussi arrêté de mon plein gré en seconde, mais c'est une autre histoire tongue). Je pense que ces options sont nécéssaires, voire vitales. Je ne vois pas les futurs élèves d'hypokhâgne arriver sans connaître un mot de grec ni de latin :/
Mon principal reproche à ces options facultatives est la formation de classes de niveau différent à l'intérieur même d'un établissement.

Dans mon lycée, la formation des classes était totalement indépendante du choix des options (qui étaient donc placées à des horaires un peu plus chiants -- de 12 à 13, de 13 à 14, de 17 à 18 ou de 18 à 19 -- pour être accessibles à tous), et ça convenait à tout le monde.

Pour moi, tu ne râles pas comme les vieux mais comme un jeune qui voudrait faire table rase du passé et de la culture. Ce sont souvent eux les plus dangereux. Le passé est la chose la plus précieuse qui puisse nous appartenir.