redangel (./12161) :

Par exemple la page de wikipedia semble sous entendre que la subvocalisation est un processus normal de la lecture, ce que dit Ethaniel aussi.
Qu'en as-tu pensé? Où as-tu fait ça? Combien €..?
C'était dans le cadre d'un stage organisé par un CIES donc pour les € j'en sais rien. Par contre si tu cherches des infos je peux retrouver le nom du formateur et du bouquin d'exercices qu'il a écrit.
Ce que j'en ai pensé : c'est assez sympa, le thème est intéressant, mais finalement je ne trouve pas ça utile (comme la plupart des stages #nonrien#)
Il y avait quelques affirmations un peu abusives qui m'ont fait tiquer : par exemple le type prétend, très classiquement, que nous français avons une éducation archaïque qui pousse les gens à subvocaliser (la page anglophone de wikipedia montre bien pourtant que ce n'est pas du tout une question franco-française), et quelques autres trucs un peu rapides sur le cerveau. C'est un peu ce qu'évoque wiki d'ailleurs (
These claims are currently backed only by controversial, sometimes non-existent scientific research; in some cases, concepts are drawn from pseudoscience and urban myths about the brain.)
Néanmoins c'était dans l'ensemble tout à fait de bonne tenue.
J'en ai retenu qu'effectivement il est possible d'améliorer sa vitesse de lecture et les méthodes sont bien pensées. Néanmoins ça demande beaucoup d'entrainement et de discipline pour un bénéfice pas forcément évident.
Comme j'ai tendance à me niquer les yeux facilement je n'aime pas ce genre d'effort, d'autre part j'étais le lecteur le plus rapide du groupe en entrant (#trifier#) et le type m'a conseillé de ne pas continuer.
Pourquoi cet intermédiaire? Le plus simple serait d'apprendre aux yeux à transmettre l'information directement au cerveau.
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
(et ça explique comment de rares exceptions vivantes sont capables de lire une page de bouquin en 2s
et de retenir plus de 98% de ce qu'ils ont emmagasiné (ça me fait rêver... mais ces gens ont une pathologie, ça ne s'apprend pas))
Alors que les champions de lecture rapide qui ne souffrent pas de pathologie mentale, lisent extrêmement vite, mais ne retiennent qu'un flou artistique.
(cross-repas mais c'est pas grave)