damnvoidLe 23/12/2005 à 22:29
Godzil > Mais à part un post plein de FUD et complètement vide d'arguments, tu as quoi d'intéressant à dire sur le sujet ? Je te rappelle juste que 13500 artistes français sont pour la licence globale, mais ce ne sont sûrement que de pauvres fous qui ne savent pas ce qu'ils racontent.
Sinon à part ça voilà ma dernière théorie :
Christine Boutin a qualifié les débats récents à l'assemblée, indépendants des clivages politiques, de bataille « des anciens et des modernes ». C'est peut-être aller un peu loin que de dire ça, mais n'empêche qu'elle n'a pas tout à fait tort : à moyen / long terme, quand la « génération internet », comme on dit, sera majoritaire et au pouvoir, la propriété intellectuelle telle qu'on la connaît aujourd'hui sera à mon avis morte depuis longtemps. Les DRM et autres actions pénales ne sont pour moi que les réactions de désespoir des dinosaures que sont les majors, qui n'arrivent pas à s'adapter au nouveau modèle économique qui se profile à l'horizon. Je n'ai pas la prétention de connaître ce nouveau modèle, mais ce que je sais c'est qu'il prendra en compte le fait que l'ére du numérique fait que l'information sous toutes ses formes ne peut plus être traitée comme un bien de consommation comme les autres.
C'est pour ça que je pense qu'en fait l'issue finale du débat sur la loi DADVSI (je suis d'ailleurs assez pessimiste sur celle ci ; je pense que RDDV va donner un bon coup de fouet à l'UMP, et qu'il ne restera de l'amendement voté mercredi qu'une anecdote qui fera jaser) n'est pas si importante que ça. Trop de gens ont pu goûter à la Free Information (free as in free speech) depuis trop longtemps, pour qu'un cartel d'entreprises puisse les empêcher de profiter de celle ci. Ils arriveront peut-être à en dissuader quelques uns, mais en aucun cas à changer les mentalités. Il est à mon avis évident que le p2p a pris trop d'ampleur pour pouvoir être endigué un jour, et ceux qui veulent l'éliminer sont ancrés dans le passé, et ils disparaîtront avec lui.
Le p2p, de manière assez analogue au logiciel libre d'ailleurs, est un cancer qui a été ignoré pendant tout son développement. En effet tous deux créent des cellules immortelles (une fois que quelqu'un a goûté au p2p ou à la philosophie du LL, il est rare qu'il les abandonne), et qui se multiplient de manière exponentielle (les p2pistes et les unixiens sont, on le sait, très prosélytes). Le p2p est déjà en phase de métastase, et la fin du modèle économique historique majors est pour bien assez tôt. Le LL se développe plus lentement, mais je pense qu'il suivra la même voie.