./13246 > Pour le coup ça m'est déjà arrivé, ça

Ça avait finit en insultes.
Sinon, bon, déjà statistiquement et pour être honnête je pense qu'il y a plus de chances que la clope du jeune soit aromatisée....
Ensuite, et plus généralement, c'est une question sociologique compliquée qui nous amène plus loin que la morale ou le droit. On peut s'insurger mais ça ne mène à rien si on ne comprend pas pourquoi la société fonctionne comme ça.
Les forces de l'ordre, qui possèdent l'exclusivité de la violence « légitime », sont comme leur nom l'indique destinés à maintenir l'ordre, c'est à dire le "bon ordre" de la société, son organisation, son organisation sociale, son pouvoir, ses mécanismes de fonctionnement, etc. Par essence les forces de l'ordre sont donc profondément conservatrices ( c'est pour cette raison qu'elles énervent le gauchiste ), leur fonction est de protéger l'ordre actuel de la société.
Or, dans cette ordre de la société, qui repose sur une question d'autorité et de croyances, les vieux n'ont pas du tout la même place que les jeunes. Les vieux, c'est peut-être bête, mais pour un tas de raisons liés à la vie, l'expérience et l'imaginaire collectif, ce sont moralement eux qui sont les plus « représentatifs » ou exemplaires (et demandeurs) de cet ordre qui est ou était le leur. Ils en sont presque les dépositaires au sens moral. Au contraire, dans nos sociétés modernes du mouvement, la jeunesse encule l'ordre et est plutôt porté à la révolution ou à l'anarchie, enfin en tous cas à du neuf et à des trucs plus funs.
Donc, si ma grand-mère maternelle (bon c'est un peu mama dalton...) fume un joint devant un flic, tout me dit qu'il n'osera même pas lui faire une remarque. Par contre de son coté elle ne se prive pas pour leur faire des réflexions parfois osées.... et ils ne disent rien. Alors que lorsque c'est moi qui fait ce genre de réflexions, je gagne souvent un aller simple au poste.
Bref, ça vient de là le vieux comportement des flics anti-jeunes. L'éternel «péril jeune »des sociétés modernes vient également de là, etc.
Ce n'est peut-être pas juste, mais c'est normal au sens où toute société humaine fonctionne comme cela (sauf en période révolutionnaire ), avec une sorte de hiérarchie morale de l'autorité légitime (qui n'a évidemment rien à voir avec le droit formel. ).
C'est pour la même raison par exemple que les flics foutent la paix à une certaine bourgeoisie festivo-artistique parisienne qui passe son temps à se droguer et faire des trucs peu catholiques et peu légaux. Parce que ces gens là ne menacent pas l'ordre, ils sont un épiphénomène qui reste dans sa case et pactise en réalité avec l'ordre en place.
Après vous pouvez vous révolter contre l'ordre en place, puisqu'il est injuste, hein, allez-y. Avec un peu (beaucoup) de chance vous le changerez, puis après quelques années de bordel un autre s'installera; il ne sera pas mieux.