20638Fermer20640
NilLe 10/11/2010 à 18:13
clovis27 (./20635) :
l'europe actuelle ne date pas des années 80', là ou elle en est aujourd'hui avait déjà été planifié dans les années 50.
Le montage fait pas Delors & consorts, il ne date pas des années 50. L'Europe ultralibérale telle qu'elle s'est construite ces dernières décennies n'était probablement pas ce qui était rêvé originellement...
clovis27 (./20635) :
Quand à la menace de sortir de l'UE, elle ne servirait à rien si ce n'est plonger un peu plus la France au fond du gouffre. On représente de moins en moins dans l'union, la France n'en est plus le moteur comme on continue à vouloir nous le faire croire. Le plan de mise en place de l'Europe se déroule petit à petit et nous ne pouvons rien y faire.
Je n'en suis pas si sûr. On récupèrerait une indépendance économique, politique et commerciale. L'UE ne veut pas d'un certain protectionnisme ? On pourrait le mettre en place librement (au moins, mais vraiment au moins pour ce qui est alimentaire ; idéalement, je rêve même d'un protectionnisme régional à l'intérieur même des états).
Personnellement, je ne suis pas pour sortir de l'UE. Je crois que c'est un beau rêve, je suis de la génération pour qui l'UE est quelque chose de normal. Mais force est de constater que c'est une vraie catastrophe sur le plan économique et politique depuis Mitterrand. Et la présidence de Barroso n'arrange rien. Il s'agit d'une nébuleuse politique comme on n'en voudrait même pas en France, et il faudrait s'en satisfaire ?