Nil (./20644) :
Ouais, on achète du miel hongrois moins cher que le miel français, des tomates des Pays-Bas en plein mois de juillet, des pommes et poires italiennes alors que les agriculteurs français n'arrivent pas à vendre les leurs \o/
Ben au moins ça consomme européen. Après il faudrait étudier la structure de coût des tomates et du miel, mais la France exportant essentiellement vers l'Europe, on y gagne plus qu'on n'y perd. Bien sûr ça modifie la répartition des revenus, mais pour info la France a un excédent alimentaire avec l'Union européenne et le reste du monde (plus de 5 milliards d'euros en 2009). Donc on exporte plus de produits agricoles qu'on n'en importe.
Nil (./20644) :
J'ai plutôt l'impression que l'OMC a un poids décisif dans les décisions de l'UE. Mais ce n'est qu'une impression...
L'UE a un poids décisif à l'OMC car elle ne parle que d'une seule voix. Bien sûr il faut se conformer aux traités que l'on a signé, donc éventuellement à des décisions de l'OMC qui ne nous plairaient pas. Mais elles sont marginales et surtout elles s'appliquent à tous les membres. Il faut mieux avoir une forte influence à ce niveau qu'être tout seul dans son coin.
Nil (./20644) :
Ah bon ? Parce que c'est productif ce que fond Molex, Continental, Mittal et d'autres ? Et c'est productif que les grandes surfaces préfèrent acheter des produits frais à l'autre bout du monde pour se faire des marges de folie alors que la production locale s'effondre ? C'est productif d'affaiblir les sols de certaines zones agricoles du monde pour faire de l'agriculture intensive en misant sur le court terme ? On n'a pas vraiment la même notion de la "productivité", en fait... c'est un peu un concept comme le libéralisme, au fond, on lui fait dire tout et n'importe quoi.
Quel rapport avec Molex ? De plus toutes les entreprises que tu cites n'ont pas du tout les mêmes problèmes. Bien sur il y a des moutons noirs, mais croire que le protectionnisme est la réponse, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Enfin si la production locale n'est pas rentable, c'est normal qu'elle s'effondre. C'est simplement un processus de destruction créatrice. Je ne vois pas l'intérêt à subventionner des industries qui ne sont plus assez voire pas du tout rentables. Au lieu de ça, on ferait mieux d'investir les capitaux utilisés pour sauver des boites qui n'ont aucun avenir dans les secteurs les plus prometteurs. Avec une politique comme tu la suggères, on en serait encore à financer des mines de charbon.
Folco (./20646) :
Démonstration ? Ya que les gars comme toi pour en être convaincus à se point. Je sais pas si t'as réellement réfléchi au problème en fait
Ben je l'ai dit, les échanges communautaires représentent 60% de nos exportations. Si tu imagines que remettre en cause la liberté de circulation des biens et des personnes ainsi que l'Union monétaire n'aura aucun impact sur les exportations françaises, c'est une belle erreur. Et de toute façon ça ne va pas du tout dans le sens de l'histoire.
Enfin si ton objectif c'est la dévaluation compétitive, l'histoire nous a montré ce que ça donnait comme résultats, et ce n'est pas très brillant.