20656Fermer20658
KochiseLe 11/11/2010 à 11:41
iwannabeasushi (./20651) :
Donc oui il faut une véritable politique de compétitivité en France, mais ça ne se fait que par le coût du travail (comme en Allemagne).

On peut aussi éviter d'avoir une large hiérarchie qui se paye comme des gorets à coups de parachutes dorés (c'est pas parce qu'on n'en parle plus dans les news que ça a disparu) et augmenter le salaire des ouvriers à qui l'on trouve toujours une bonne excuse pour renouveler le 18ème CDD au SMIC, ou embaucher des séniors qui ont, eux, l'expérience et le réseau social nécessaire dans bien des niches.

Parce que c'est bien beau de faire des colloques sur "redonner le goût de la valeur travail aux jeunes (ou au vieux)" si c'est pour les maintenir dans la merde et le cumul de stage. Si les patrons veulent avoir des salariés efficaces et dévoués, il faut peut être arrêter de les prendre pour de la chaire à canon en les estimant encore (pour combien de temps ?) mieux lotis que les p'tits chinois, qu'il y a donc encore une marge de paupérisation inexploitée. Le PIB, c'est la base qui le génère, mais pas qui en profite tous les jours...

EDIT : (cross avec Nil, ça va très vite ce matin)

Kochise