Nil (./20683) :
Ben sauf que pour 90% des cas, ça n'est pas de la mécanisation des tâches ; et ça met des gens qualifiés au chômage (même si le niveau de technicité est faible) au profit de gens qui ne sont pas du tout qualifiés et qui travaillent dans des conditions déplorables. En outre, quand FT licencie des cadres supérieurs, ton argument de "Ça met des gens non qualifiés au chômage mais ça génère du boulot pour des ingénieurs et des techniciens" va encore moins marcher, désolé...
Qu'est ce que tu en sais que les gens qui bénéficient d'un emploi délocalisé bossent dans des conditions déplorables ? Là tu me fais une affirmation péremptoire. Pour information et pour parler de ce que je connais bien, les chinois qui travaillent en usine préfèrent de loin bosser pour les boites occidentales que des employeurs locaux. Après qu'il y ait eu des abus, c'est sûrement vrai, et très regrettable. Mais ne confondons pas la partie et le tout.
Puis pour tes cadres supérieurs de FT, ils retrouveront probablement du travail sans trop de difficulté (du moins plus facilement qu'un ouvrier) de par leur expérience et leur niveau de connaissance. Et je n'ai pas la connaissance que FT ait fait ça dans le cadre de délocalisations.
Nil (./20683) :
Alors oui, on apporte ainsi la richesse et la paix en ces lieux, oui, oui, je te l'accorde, mais ça n'est pas du tout de la destruction créatrice, c'est juste un transfert d'exploitation dans un unique objectif de profit pour une minorité.
Ben si c'est une forme d'innovation, que tu le veuilles ou non. On transforme le processus de production en délocalisant, et c'est dans des conditions normales de marché.