21047Fermer21049
Clovis27Le 25/11/2010 à 15:24
Ethaniel (./21031) :
clovis27 (./21013) :
j'arrive quelquefois à expliquer la violence sans toutefois la légitimer, et trouver les raisons de la haine qui ont poussés à certaines atrocités (pas pour la shoah, je vous rassure). […] Et c'est ce qui me répugne dans beaucoup de boucheries, que l'on balance les atrocités commises par des hommes sans évoquer leurs motivations et le contexte général.
Donc, ça te répugne quand les motivation et le contexte général d’un massacre sont occultés, pour cela tu cherches (et trouve parfois) ces motivations et ce contexte général (sans toutefois légitimer la violence), mais pour la Shoah tu ne trouves pas… et ça devrait nous rassurer hum ?
Ça devrait au contraire te répugner, que l’on (que tu) parle(s) de la Shoah en occultant les motivations et le contexte général, non ?
C’est contradictoire, et ça l’est d’autant plus que tu n’as vraiment pas dû chercher beaucoup, parce que les motivations et le contexte général de la Shoah, ça se trouve assez facilement, hein !
Quelques pistes de recherche balancées rapidement : antisémitisme latent en recrudescence depuis quelques décennies (cf. entre autres l’affaire Dreyfus à partir de 1895), chômage à plus de 25% en Allemagne en 1932 suite à la crise de 29, ce qui a porté Hitler au pouvoir en 1933 (« travail, famille, patrie »), mysticisme pengermanique (Société Thulé), etc.
Sans la légitimer, il est relativement aisé « d’expliquer » la Shoah.


Bien sur, il y a toutes les raisons que tu évoques, mais elles ne sont pour moi pas suffisantes pour justifier la participation massive d'une population à un génocide (SS mais aussi wermacht impliquée là dedans, soit toutes les familles allemandes).
Je pense que perdre son boulot et être ruiné n'est pas un facteur essentiel pour que des personnes puissent légitimement croire que des juifs communistes et des juifs capitalistes ce sont ligués pour anéantir économiquement leur pays ...

J'arrive bien plus à comprendre (sans pour autant cautionner soyons clairs) pourquoi une ethnie yougoslave, d'une certaine culture et d'une certaine religion, veuille à tout prix s'en prendre à une ethnie voisine mais d'une religion totalement différente, sous prétexte qu'un des peuples à l'origine de tous leur désastre soit aussi de cette religion et ait réussit à convertir certains de leurs semblables.