21315Fermer21317
iwannabeasushiLe 03/12/2010 à 12:17
clovis27 (./21287) :
Je sais que quand elle a eu ses postes de magistrats elle n'était pas française et a bénéficié des postes de part sa nationalité "communautaire" ... c'est peut être toujours le cas mais ça ne lui donnerait alors pas droit à briguer le poste suprême.


Elle est norvégienne. Certains devraient prendre des cours de géographie et d'institutions politiques, parce que la Norvège n'est justement pas membre de l'UE...
Enfin à part ça, elle est totalement inutile et sa pensée politique se résume à une litanie de bons sentiments qui ne résisteraient pas 10 minutes si elle était véritablement en situation.
Ethaniel (./21312) :
Non mais quelle idée, aussi, pour 2 pays A et B, d’utiliser la monnaie d’un 3e pays C pour leurs échanges commerciaux, sous prétexte que C est le « pays le plus fort du monde » ? Je trouve qu’il est bien plus sain pour A et B d’utiliser leurs deux monnaies pour leurs échanges.


Pas du tout. Si je suis sud-africain par exemple, et que je vends un produit au Zimbabwé, ben je n'ai pas du tout envie d'être payé en dollar du zimbabwe à cause du risque de change. Donc si le zimbabwéen refuse de payer en une monnaie en laquelle j'ai confiance (i.e USD), je ne vais pas lui vendre. Bien sur c'est ici un exemple extrême. Mais c'est important d'avoir une ou des monnaies de référence en lesquels tous les acteurs ont confiance car ça favorise les échanges.