natto (./22890) :
Exact, c'est clairement abusé de ne pas donner cette combinaison au client, qui est assez grand pour décider de perdre la garantie déjà terminée sur sa machine.
Même pas sûr que ça fasse perdre la garantie, pour le coup (ça n'est pas faire un usage inapproprié que d'appuyer sur les touches de son imprimante, j'espère !).
melbou (./22891) :
Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.
Sauf que dans le langage commun, la "garantie constructeur" et la "durée de vie du produit" sont quand même deux choses différentes. Quand tu prends une extension de garantie, c'est présenté comme un service, non comme une assurance de durée de vie du produit.
Je pense que le projet de loi visant à imposer aux fabriquant étiquetage de la durée de vie prévue pour les appareils aurait été une bonne chose. Même si, comme souvent, ça aurait forcément été détourné par les commerciaux.