23045Fermer23047
HippopotameLe 28/02/2011 à 22:48
Folco (./23043) :
La différence entre un coup d'état par des militaires et par des civils, c'est que les militaires ont toutes leurs troupes derrière eux en un claquement de doigts. Il n'y aurait donc pas eu de problème pour la seconde phase du mouvement.

Sauf que....

D'une part tous les militaires du 3ième Reich prêtaient serment à Hitler, et avaient une mentalité psychorigide. Trahir l'Allemagne au milieu du plus grand combat qu'elle ait livré, alors qu'ils étaient tout imprégné de la légende du coup de poignard dans le dos, ça n'avait rien de simple même pour tous ceux que le nazisme dégoûtait.

D'autre part les conjurés n'étaient pas du tout au sommet des hiérarchies militaires et ils n'étaient pas sûr de se faire obéir par d'autres hommes que ceux immédiatement sous leur autorité (et encore!). De plus l'armée était chapeautée par de la police politique (SS et compagnie) qui compliquait encore l'obéissance militaire traditionnelle.

De fait les conjurés ont reçu de certains gradés un soutien timide et hésitant (genre ne pas intervenir mais ne pas se mouiller) qui s'est vite transformé en soutien réaffirmé au régime, au fur et à mesure que le putsch était écrasé.
Folco (./23045) :
Ils voulaient faire la paix à l'Ouest, pas à l'Est (GrossDeutschland toussa

Oui et c'est l'une des raisons qui empêchaient tout soutien des alliés à ce genre de mouvement.
En fait les alliés avaient depuis longtemps rejeté toute tentative d'ouverture de la part de l'opposition allemande. Ce sont les britanniques qui ont choisi cette ligne en premier et les américains ont vite suivi. Pour eux, la résistance allemande demandait beaucoup et n'arrivait à rien. Leur exigence de paix honorable avec armistice, voire même avec conservation de certains gains territoriaux, était déplacée, et le basculement d'alliance hors de question.