33462Fermer33464
Arvi89Le 28/02/2013 à 10:39
Meowcate (./33461) :
Arvi89 (./33455) :
C'est le côté "il faut des preuves scientifiques" qui m'agace, comme si on avait tout comprit au monde qui nous entoure.

Au contraire. C'est ce qui est important avec la science, un élément doit être prouvé pour être considéré comme vrai. La science ne se contente pas des croyances et de la foi pour baser ses hypothèses.
Si un élément est validé par l'expérience, il devient un fait. On peut vouloir s'en servir comme preuve (une théorie est à la base de l'expérience) ou comme source (on fonde des hypothèses pour expliquer un phénomène constaté et confirmé mais dont on n'a pas d'explications).

En dehors de preuves, on ne croit pas en quelque chose parce qu'on a la vérité absolue qui est apparue ex nihilo, on y croit parce qu'on a envie d'y croire, parce que ça met de la magie dans le quotidien. La science existe pour se libérer de l’obscurantisme de ceux qui voudraient profiter de crédulité pour asseoir leurs propres croyances, et par là leur pouvoir.

En somme, c'est une question de foi. Et la foi se respecte, à condition que l'autre partie la boucle et ne vienne pas raconter "je te dis que c'est comme ça" pour que quand on réplique on reçoit un "tu m'emmerdes avec tes preuves scientifiques, ouvre un peu ton esprit !"

N'inverse pas les rôles, j'annonce un truc sur lequel on peut discuter, et on m'envoie chier en disant que je raconte c'est de la merde, donc j'ai pas envie d'être sympa en retour (je prend aussi en compte tout ce qui se dit sur l'homéopathie ici).

Et donc tu pars du fait qu'on sait tout, puisque si on ne sait pas l'expliquer, c'est que ce n'est pas vrai, heureusement que tu n'étais pas là du temps où on disait que la terre était plate si on part comme ça.

Bien sur qu'il faut faire attention (d'ailleurs j'aimerais voir des études un peu sérieuses, pour pouvoir confirmer), mais c'est juste le fait de dénigrer direct que je n'aime pas.