40626Fermer40628
veryLe 27/10/2014 à 19:52
The_CUrE (./40623) :
Le mythe de l'entrepreneur est récent, une bonne partie de la logique qui a fait avaler ce système n'a pu exister que par l'anticommunisme, et la façon dont des gens aussi délicieux que Von Hayek ont caviardé Adam Smith pour mieux vomir sur Marx et Keynes et rejeter tout socialisme comme collectivisme oppressant et coercitif.
Le big business a dû attendre Clinton pour faire sauter une loi du New Deal qui interdisait de fusionner banque d'affaires et banque de dépôt, c'est une accélération assez recente qui a pris ses racines dans les années 70, et a accéléré au fur et à mesure que la mort de l'URSS et du stalinisme, et du maoïsme en cours de route, tuaient toute possibilité de proposer d'autres hypothèses que le capitalisme libéralisé, qui bien sûr devait être le moins réglementé possible.Y a tout un système idéologique très bien expliqué par Michéa dans L'Empire du Moindre Mal, j'ai pas le temps de l'expliquer plus en avant, mais je dirai que les mécaniques mises à nu par Marx (baisse tendancielle du taux de profit, temps de travail socialement nécessaire, chômage structurel, concentration des capitaux) sont les armes par lesquelles on a imposé les dogmes du marché libéral actuel.


Je ne parlais pas uniquement du "mythe de l'entrepreneur" (qui est aussi vieux que le libéralisme économique, en fait -- Marx l'évoque déjà etc.) mais de la création et de l'utilisation de catégories fictives afin d'aliéner une partie l'opinion (pour parler en termes semi-marxistes ) et de transformer en idiots utiles une bonne partie des gens qui ont des intérêts bien distincts. Le mythe de l'entrepreneur n'étant qu'un élément là-dedans.

Et en réalité ça remonte au moins XIXém (en France je dirais à la Restauration facilement, mais en réalité c'est présent dès 1791 et sa délicieuse loi Le Chapelier, voir bien avant ), voire c'est une tactique vielle comme le monde. La nouveauté actuelle c'est l'ampleur du phénomène, ils ne sont jamais parvenus aussi loin.