pal0uf (./43467) :
Que tu le veuilles ou non, la politique n'est pas basée sur la morale, elle est faite de rapports de force. Chaque pays défend ses intérêts au mieux avec les moyens de l'époque.

Accessoirement, l'envoi de l'armée n'est qu'un outil politique comme un autre (coucou Clausewitz). C'est d'ailleurs exactement ce que dit la citation qui choque tant YN (« l'un d'entre eux reconnaissait la présence de troupes russes en Ukraine, mais pour lui, c'était juste un moyen de pression »). Il faut surtout pas imaginer ça autrement.
Par contre, je n'explique pas l'attitude actuelle *de la France* (je m'en fous un peu des autres pays) envers les différents pays.
Quand on fait le bilan des actions américaines, saoudiennes ou russes, les Russes n'ont rien fait contre la France (un peu d'espionnage militaire, comme tout le monde, que du classique) mais sont soupçonnés de vouloir envahir l'Europe (même si c'est totalement délirant). Par contre, les actions offensives des États-Unis et des Saoudiens (je parle bien sûr des *intérêts français*) sont à la fois bien plus nombreuses et bien plus réelles (à nouveau, lisez les auditions parlementaires qui sont édifiantes).
Bilan au niveau *français* : les Russes sont les méchants et les Américains sont les gentils.
