melbouLe 01/07/2025 à 10:36
Perso je ne vais pas me lancer dans un débat sur internet à propos de Musk, comme quoi la sagesse de ne pas perdre son temps vient avec l'âge.
On a sans doute trop de contexte différent pour se comprendre, je suis peu les news françaises mais bien plus celles suisses-allemandes et allemandes, en plus de vivre et travailler avec des allemands.
Là-bas la question du mot "nazi" est assez cruciale par rapport à l'AfD.
Il y a eu un gros débat au sujet de l'appellation "extrême-droite confirmée", et le bureau de protection de la constitution allemande a gagné un procès contre l'AfD pour l'affirmer et c'est maintenant un fait établi.
Pousser le lien jusqu'à Hitler et l'idéologie nazie du 3ème Reich est donc le sujet conflictuel du moment, évidemment l'AfD ne veut pas car ce serait un motif d'interdiction du parti.
C'est le débat du moment vraiment, les liens idéologiques et les racines du mouvement semblent très proches des nazis, mais la volonté de l'AfD d'établir un état totalitaire autour d'un Führer est très discutable (l'affaire est compliquée par la menace d'interdiction, l'AfD ne peut pas remettre en question la constitution ouvertement peu importe son but véritable).
Certains politiques n'hésitent cependant pas à affirmer clairement que l'AfD est un parti nazi, par exemple le ministre-président de NRW, qui fait partie de la CDU et donc de droite.
C'était aussi important pour moi de ne pas laisser passer l'infantilisation par Flanker qui rabaisse l'opinion des autres, on peut ne pas être d'accord mais il faut se respecter les uns les autres.