67Fermer69
SallyLe 11/05/2006 à 10:30
Les protéines sont de toute façon décomposées pendant la digestion, donc du moment que tu as tous les acides aminés c'est bon happy. Et il me semble effectivement que tout ce qu'on trouve dans la viande on peut le retrouver dans des végétaux (enfin c'est sûr que si on ne mange ni lait ni œufs ni rien qui en dérive, il faut vraiment faire attention à ce qu'on mange à côté pour compenser, le soja est réputé pour contenir pratiquement tout ce qui est apporté par les produits d'origine animale il me semble (encore faut-il avoir du soja, évidemment, ce qui explique que l'alimentation uniquement végétale ne peut pas être un truc extrêmement répandu de longue date ^^. De plus il faut aussi *savoir* que le soja peut remplacer les produits animaux, ce qui est relativement récent a priori). Je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément d'autres trucs que le soja qui conviennent, en gros les végétaux riches en protéines c'est les légumineuses, mais elles sont toutes différentes (genre les cacahuètes à mon avis c'est pas un très bon remplacement pour la viande vue la teneur en graisses tritop), je ne sais pas si les haricots autres que le soja conviennent aussi bien, il me semble que non.

Dans tous les cas, si on s'autorise les laitages, il est certain qu'on peut se passer de viande (le seul problème c'est le fer, je crois ; évidemment, rien n'en contient autant que la viande rouge et en particulier le lait en contient très peu je crois, donc si on se passe complètement de viande il faut faire attention à ça, enfin c'est surtout pour les femmes parce que les besoins en fer sont en fait très réduits en l'absence de pertes de sang (le fer n'est pratiquement pas éliminé, sauf quand on en a trop). Enfin peut-être pour les enfants aussi, croissance toussa...)
Je pense que le risque d'anémie chez les femmes végétariennes n'est pas du tout à négliger (surtout si elles ne font pas attention à ça).
Sinon, il me semble, même si je peux me tromper, que certains nutriments contenus dans le poisson sont vraiment difficiles à trouver ailleurs (certains acides gras ?)

edit (cross) > je suis d'accord avec ./67, je ne pense pas que ce soit bien de se limiter à quelques aliments seulement (à moins d'être nutritionniste et de très bien savoir exactement de quoi on a besoin et où le trouver) parce qu'on risque de finir par manquer de quelque chose. C'est pour ça que les tracts qui disent que le soja c'est la panacée et qu'il ne faut manger que ça... bof.

En plus le soja est la plante la plus OGM-isée, je sais pas si on va continuer à trouver facilement du soja naturel pendant longtemps sorry (surtout si tout le monde se met à en vouloir ^^). Du coup la question du végétarianisme devient un peu différente : vous préférez de la viande bio ou du soja OGM, hmmm ? happy (oui je sais que la viande peut être aux hormones, nourrie avec des cochonneries (par exemple du soja OGM trigic), etc., donc la question n'est pas vraiment celle-là. Quant au poisson, c'est plein de mercure, il n'y a donc pas plus toxique ^^)