./65 > le "steack" de soja s'appelle tempe et en voici la recette

:
Le tempe est un aliment fermenté très nutritif d’origine indonésienne, produit à partir du soja et de la moisissure Rhizopus oligosporus. Au cours de la préparation, les graines de soja sont triées, lavées et trempées dans l’eau pendant 12 à 14 heures, généralement toute une nuit. Elles sont ensuite dépelliculées, puis lavées et cuites pendant au moins 30 minutes. Refroidies à la température ambiante, les graines sont ensemencées avec des moisissures du genre Rhizopus (R. oligosporus) à la dose de 2 g/kg de légumineuse. Elles sont ensuite emballées dans des feuilles de bananier ou des sachets de polyéthylène perforés et mis en fermentation à la température ambiante (27 °C -30 °C) pendant 30 à 48 heures au cours desquelles elles sont envahies par un réseau de mycélium blanc produit par le microorganisme.
Au cours de la fermentation, le microorganisme produit une gamme variée d’enzymes (catalyseurs biologiques) comprenant des protéases, des lipases, des carbohydrases, de la phytase et de la pectinase. Ces enzymes hydrolysent les constituants de la légumineuse, entraînant des transformations biochimiques nutritionnelles et organoleptiques sur le plan du substrat. Le tempe possède des propriétés antibactériennes, antiinfectieuses, antioxydantes et hypocholestérolémiques.
source
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/svt/biologie/proteasevegetale.htmlNil > je ne comprends pas ce que tu entends par « comme un steack normal », ça n'a aucun rapport
