846Fermer848
HippopotameLe 18/12/2006 à 09:26
Sasume (./846) :
Hippopotame > Non, je ne crois pas que les enzymes n'aient rien à voir avec la vie. Il me semble avoir lu que lorsqu'on fait germer une graine, le milieu humide active certaines enzymes permettant la germination.

Oui, les enzymes font partie des mécanismes vivants, elles ont tout à voir avec la vie. (par contre, une enzyme donnée n'est pas vivante, pas plus qu'une molécule d'eau n'est vivante, pas plus qu'une brique n'est une maison).

Il me semble que dans le post de Mr Zlu il est dit que la "vitalité" d'une graine, c'est la présence d'enzymes. C'est tout à fait faux (si on met des enzymes dans une graine morte, elle reste morte) et c'est contre cette idée que je répondais.
Les réactions de maillards sont des réactions de caramélisation, donc elles n'ont rien à voir avec la viande qui ne contient pas d'hydrates de carbones susceptibles de caraméliser (mais je me trompe p-ê, à vérifier).

En fait si, c'est une réaction particulièrement importante dans la cuisson de la viande, cf wikipedia qui a un gros article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Maillard
D'où sors-tu que les réactions de maillards sont bonnes pour la santé ? Il me semble avoir lu le contraire.

Bon tu as raison j'ai été trop vite, en fait ça dépend grin

Les réactions de Maillard qui se produisent *dans l'organisme* sont néfastes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycation

Pendant la cuisson par contre, il y a de nombreuses variantes. On sait que dans certaines conditions, les produits peuvent être cancérigènes (exemple : la viande grillée => La consommation de viande grillée est statistiquement corrélée avec les cancers de l'appareil digestif). Par contre dans d'autres conditions les produits de la réaction peuvent avoir des propriétés anti-oxydantes, et sont donc intéressants.

Un autre effet embêtant de la réaction de Maillard est la destruction de la vitamine C => il faut manger des fruits et légumes et pas seulement de la viande cuite, mais ça tout le monde le sait... (de toute façon c'est vrai que les gens mangent trop de viande)