950Fermer952
SasumeLe 05/08/2007 à 11:29
vegearien> Je crois que tu ne manges pas de viande parce que tu penses que c'est cruel de tuer des animaux. C'est une idée subjective (la cruauté...), donc s'il te plaît arrête d'essayer de nous persuader que c'est une vérité objective. Je respecte ta sensibilité, qui n'est pas la même que la mienne. Je n'ai aucun problème pour tuer des animaux pour m'en nourrir.

Par ailleurs, cesse de donner un visage scientifique à tes convictions. Même si tu as parfois cité quelques arguments justes sur les dangers de la consommation de viande, aucune étude n'a prouvé que les végétariens étaient en meilleure santé que les non-végétariens (par contre, j'ai des retours d'études qui indiquent que les végétariens souffrent deux fois plus de problèmes d'athérosclérose que les non-végé, je peux retrouver la référence si tu le souhaites).
Donc oui, la viande peut être néfaste pour la santé, mais elle présente beaucoup de qualités très avantageuses (que je peux détailler si tu le souhaites).
Le tout est de savoir doser... Mais j'ai au du mal à trouver des informations sûres sur les quantités à partir desquelles on est en excès et celles où on risque des carences... Cela semble compliqué à calculer.
Dans notre société actuelle, il est très facile de se procurer des kg de viandes, alors ça n'aide pas à déterminer quelle quantité adopter. Je crois que le plus serein est de tenter de se rapprocher des conditions de vie avant la révolution industrielle qui nous présentait un environnement à partir duquel l'Homme (homo sapiens) a émergé, donc un environnement adapté à nous-même. Il faut savoir qu'il y a un siècle nous mangions 18 kg de viande par an et par personne (ce qui fait une moyenne quotidienne d'environ 50 g).