Peio :
je vois toujours pas ou est le pb ds l'exemple que je cite. "si ce n'était qu'une question comptablede reproduction" = c'est quoi d'autre ?
A peu près tout le reste ? ( l'éducation, le devellopement, la famille, la vie en sociétée, ...)
Sally :
Sinon, tu veux faire une différenciation fondamentale entre les cadres supérieurs et les ouvriers, tu es communiste maintenant ?
le prolétariat toussa ? bien sûr que non il ne faut pas différencier.
Bha ça dépend de ce que t'appelle différencier. Je parlais ici du sens premier du mot, c'est à dire en premier lieu de pouvoir parler des "ouvriers" et des "cardes supérieurs" comme de groupes distincs. Pouvoir les différencier sur un sondage, sur leurs opignons politiques, sur leur taux d'accès aux études supérieurs, etc.... Comme on essaye de le faire avec tout groupe plus ou moins homogène. Bref, c'est plus histoire de vouloir nier 'l'indifférencition totale' qui vise à supprimer même les termes désigant chaque "groupe".
C'est d'ailleurs tous le sens de mes précédents posts: je ne réclame pas une "différenciation" à proprement parler, mais à un "refus d'indifférentiation totale", qui consiste presque à dire que l'un est l'autre. (lhomme est une femme, la femme est une homme...)
un des premiers trucs que comprend très bien un bébé, et mon cul c'est du poulet... faire la différence entre son père et sa mère c'est comprendre la différence des sexes ?
Oui, ou pratiquement.
Sinon, je pense que c'est toi qui a à peu près rien compris à mon poste.
Moumou :
C'est marrant, ça me paraît assez peu coller avec ton pseudo libertarisme ...
Bha déjà je ne me suis jamais clairement réclamé (pseudo)libertarien.
Et même pour les libertariens, tous les problèmes qui touchent aux enfants sont assez délicat, puisque tu introduit un être tiers, qui ne peux pas vraiment décider lui-même, et qui lui aussi à priori possède des droits. Pour moi ils peuvent contracter le contrat qu'ils veulent, je m'en fout, tant que ça ne touche pas à l'adoption et que ça à la decence de ne pas s'appeler mariage. (mais c'est plus ici une question de 'respect' qu'autre chose, et exepté un nom ça ne change théoriquement pas grand chose. En pratique, le fait de vouloir apperler ça 'mariage' est très révélateur, et ça implique plus ou moins l'adoption et co...)