12815Fermer12817
NilLe 14/11/2016 à 09:17
Il y a une différence entre "prendre son temps" et "respecter le consentement". Tu peux très bien avoir un modèle de construction de relations très rapide (avec des relations qui, derrière, durent ou non) - et il y a des hommes comme des femmes qui sont en attente de cette spontanéité, de l'absence de prise de tête - sans pour autant ne pas respecter le consentement.
Brunni (./12815) :
2) La culture du Japon semble vraiment très orientée vers la soumission des femmes, et ce qui apparaîtrait chez nous comme du viol (à quelques différences minimes près : genre elle se débat de toutes ses forces mais continue de serrer ta main très fort par exemple).
Peut-être. Je ne connais le Japon que de loin et c'est ce qu'on m'en dit. Cela dit, est-ce que, parce qu'il y a un problème culturel, il faut y verser dedans ou, au contraire, est-ce qu'il vaut mieux lutter pour en sortir, je te laisse trouver ta réponse. En France, il y a longtemps eu un fond social à la "culture du viol" (par exemple, un rapport non consenti entre personnes mariées n'entrait pas sous le coup de la loi - et même après que la loi ait évolué, il a fallu attendre les années 70-80 pour que ça commence à changer en pratique). On aurait pu se satisfaire de cette situation, mais les choses ont bougé.
Une société, c'est la masse de tous ceux qui a composent, toi y compris même si tu es étranger. Et de ce que j'ai pu lire (toujours de loin) sur le Japon, je pressens un changement à ce niveau dans la décennie à venue (changement qui y fragilisera d'autant plus la place de la masculinité, déjà pas mal perturbée là-bas toujours pour des raisons sociologiques).