86Fermer88
veryLe 21/02/2007 à 00:09
./85> pour faire preuve d'un peu de bonne foi (mais si je peux tongue ), j'aurais surement gagné en clarté en remplaçant 'des hectares' par 'quelques hectares'.

Que je place l'Homme au centre, c'est volontaire.
Que je pense qu'Il peut faire abstraction de tout le reste, c'est faux. Enfin, il faudrait savoir ce que désigne ton vague tout le reste: si tu désigne par tout le reste ce qui a priori n'a pas un rapport explicitement direct avec l'homme, c'est faux: placer l'Homme au centre, ça amène à se soucier de ses conditions de vie, de son environnement, donc (au moins !) de la Terre dans son ensemble, dans les pseudo-équilibres naturels (la vie en général, le climat, ..) dont dépendent assez directement les conditions de l'Homme. Se soucier de l'Homme, c'est bien évidemment se soucier des 'équilibres' biologiques, de la biodiversité, de l'emboisement, du climat, ...

Je pense d'ailleurs que c'est la seule manière 'légitime' de se soucier de ces domaines: se soucier de la biodiversitée pour elle-même, d'une espèce pour son caractère intrinsèque, bref de la terre pour elle-même, indépendamment de l'Homme, c'est une ineptie, un non-sens total. Je peux détailler si vous voulez..

edit: enéfêt çay bon..