./118 :
Je pense qu'il n'y a pas d'analogie entre la perte de valeur des objets physiques et celle des objets immatériels. Le capital physique, la voiture ou la banane, s'érode parce qu'il s'use ou se consomme. Mais il n'y a pas de dégradation des biens logiciels.
Pollux (./122) :
bien sûr que c'est bcp moins crédible qu'une vraie devise, mais c'est pas parce qu'il y a des risques que ça n'a pas de valeur... à un instant donné ça a bel et bien une valeur,
Alors exprimons les choses d'un autre point de vue :
L'émetteur de cette "devise" est considérablement moins crédible qu'un état. Autrement dit, la valeur naturelle de cette monnaie est peut être non nulle, mais elle est microscopique. L'acteur qui a été irrationel dans l'affaire, c'est celui qui a acheté le terrain : son prix était bien au dessus du taux de change logique. Si tout le monde fait pareil, ça s'appelle une bulle, c'est purement spéculatif, et à un moment il y aura une correction douloureuse.
Au fait, tu ne m'as pas répondu : tu me les achètes, ces terrains sur Pluton ?

et en attendant, il faut bien voir que cette évolution n'est pas nécessairement purement spéculative : le fait d'avoir pu utiliser la propriété virtuelle pendant ces dix ans peut très bien avoir une valeur supérieure à la valeur du terrain à l'achat 
Et comment?

Tu vas cultiver des patates virtuelles sur ton terrain virtuel?
(et puis de toute façon le stock d'or ou l'armée ne changerait rien, puisque c'est pas une devise convertible en or : si ça lui fait plaisir l'éditeur/l'état peut très bien décider d'entuber tout le monde avec une grosse inflation même en étant solvable et en ayant 10 porte-avions)
Un état qui entube trop perd de la crédibilité. Les états sont très attentifs à ces choses !