243Fermer245
HippopotameLe 09/05/2007 à 15:03
[cite] Pollux (./242) :
tiens j'étais justement en train de lire l'article de wikipedia après avoir posté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-américanisme :L'anti-américanisme (ou américanophobie) décrit une position dédaigneuse, méfiante ou hostile vis-à-vis de la politique des États-Unis d'Amérique, de la société, de l'histoire, de la culture ou du peuple américain.

Ben ce rejet ne me paraît pas propre à l'Amérique, il y a des rejets similaires, avec un moins autant de force, de la Russie, de la Pologne, du monde Arabe...

Par contre ce qui semble assez spécifique de l'antiaméricanisme, c'est l'exagération non pas dans la dimension du mal, mais dans la dimension de la puissance. Non seulement l'amérique est maléfique mais en plus elle est omnisciente et omnipotente. Par exemple c'est très clair chez Chomsky, et en fait beaucoup des intellectuels antiaméricains sont eux même américains. Peut être cette exagération de la puissance américaine est un sentiment nationaliste perverti : au fond ils continuent de croire que leur nation est supérieure.

A part ça il me paraît assez sain actuellement d'être opposé politiquement aux Etats Unis.

Et je ne vois pas le problème qu'il y a à constater que ces dernières décennies les USA ont accouché d'un cinéma violent et simple, c'est un élément de régression parmi beaucoup d'autres.