14Fermer16
prehistoLe 05/06/2007 à 15:49
Hippopotame (./13) :
Depuis 15 ans la Russie mène une politique de paix

La guerre en Tchétchénie, les tensions politiques avec la Georgie, avec l'Ukraine, ... le fait de raviver le sentiment patriotique et le conflit est-ouest, tout ceci semble plutôt conflictuel, non ?
Hippopotame (./13) :
Prehisto (./6) :
Il y a de ça, mais pas seulement. Les Russes se désintéressent totalement de la politique et des affaires publiques de leur pays, et à cela s'ajoute une forte désinformation. [Enfin, une désinformation relative, car on trouve aujourd'hui beaucoup de choses en cyrillique sur le net (des articles étrangers traduits, notamment, parfois critiques), mais il faut vraiment le vouloir pour s'informer pleinement.] Du coup, aujourd'hui, par exemple, un Russe "moyen" (rien de péjoratif ici, car même notre lectrice - qui est donc un minimum intellectuelle - était dans le lot) croit qu'il n'y a plus de guerre en Tchétchénie...

Le français moyen croit qu'il n'y a plus de guerre en Afghanistan. Les français ne sont pas du tout informé (sans doute moins que les russes) sur le déroulement des guerres (enfin on va dire des "opérations") menées par l'armée française!! (à savoir en Côte d'Ivoire et en Afghanistan). Pendant la présidentielle on n'en a pas parlé une seule seconde ! Alors paille, poutre...

Mouais enfin, nos actions militaires ne sont pas critiquées de manière aussi vigoureuse que la guerre en Tchétchénie (qui est critiqué depuis l'étranger, mais aussi - tant bien que mal - à l'intérieur même de la Russie [cf. Politkovskaia]).
Hippopotame (./13) :
mais aussi sur le plan diplomatique (moyens multiples de pression, notamment sur l'Europe, grâce à sa dépendance énergétique).
Je ne pense pas que la Russie ait jusqu'à présent fait pression sur l'Europe dans le secteur de l'énergie, mais seulement sur son voisinage rapproché (Ukraine, Biélorussie)

L'Ukraine et la Bielorussie font partie de l'Europe. Je me souviens aussi d'une affaire avec la Pologne, où la Russie aurait menacé de couper le gaz (il me semble d'ailleurs qu'elle l'avait fait). Elle a, de toutes façons, desormais les moyens de faire pression sur l'Europe.
Le vrai problème dans toute cette affaire, c'est l'absence de réaction de l'Europe.

Que veux-tu qu'elle dise ? Qu'elle prenne parti ? L'Europe (UE des 15, disons) a toujours, pendant la guerre froide, été du côté des Etats-Unis, malgré quelques affinités ponctuelles avec la Russie (amitié franco-russe par exemple). Par conséquent, si la France aujourd'hui se disait du côté de la Russie (ce qui paraîtrait improbable avec notre Hongrois, mais aussi parce qu'une grande partie de la population ne cautionne pas la réaction de Poutine), elle se mettrait de nouveau à dos les Etats-Unis, mais aussi ses alliés européens (Grande Bretagne, Pologne ...).
Ca ne ferait qu'envenimer la situation et révéler la profonde division de l'Europe.