Hippopotame (./28) :
La Géorgie est un exemple typique des provocations américaines et de leur stratégie d'encerclement de la Russie.
Provocation étatsunienne, situation attisée par la Russie - et non pas apaisée. "Politique de paix", vraiment ?
Hippopotame (./28) :
Les tensions avec l'Ukraine, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité.
Toujours est-il qu'elles ont bien existé.
Mais c'est l'*Ukraine* qui a mené une politique anti-russe ! On ne peut quand même pas mettre ça sur le dos des russes !
La Russie avait-elle à s'en mêler ? Ca n'a, encore une fois, fait qu'attiser cette situation conflictuelle.
Hippopotame (./28) :
J'ai peut être fait une erreur dans le choix des mots, je voulais dire le sentiment nationaliste. La montée de groupes nationalistes, parfois néo-nazis, en Russie est aujourd'hui un fait. De plus, leurs actions sont très peu réprimées par les autorités, et on observe peu de réactions de la part des gouvernants (/du gouvernant ...) à ce propos. Cela divise la population russe entre les slaves et les caucasiens, et n'améliore pas les relations avec les pays du Caucase.
Non, c'est un fait très relatif.
La population russe, qui est l'une des plus diverses ethniquement au monde, conserve ses idéaux de métissage et d'universalisme.
Bof. Les dernières lois qui visent à virer les Caucasiens des marchés (leur principal lieu de travail), ne sont pas anodines.
Hippopotame (./28) :
Il n'y a plus de conflit est-ouest parce qu'il n'y a plus d'ouest.
Pas encore ... je pense que l'Europe est encore un peu (trop) du côté des Etats-Unis.
Hippopotame (./28) :
Il y a un contentieux persistant entre Etats Unis et Russie, parce que la Russie est la seule nation qui empêche les Etats Unis de posséder le monopole de la force dans l'espace international.
Je croyais que l'armée rouge n'est "plus ce qu'elle était".
Hippopotame (./28) :
Les médias européens.
Soit dit en passant, et sans rapport avec le troll tchétchène, les médias français (les européens, je ne sais pas) font preuve d'un parti pris anti-slave tout à fait étonnant et détestable.
Ah ? Souligner la mort louche de plusieurs journalistes en Russie (Politkovskaïa, ou même l'autre qui s'est "suicidé" en se jetant du toit de son immeuble, un sac de mandarines à la main), et dénoncer ainsi la mort de la liberté de la presse (quoique, il est vrai qu'on en a fait un peu trop : accuser directement le Kremlin d'avoir tout manigancé, alors qu'il n'a probablement rien à voir ...) ; ou encore insister sur les loi anti-démocratiques soutenues par Poutine, le corruption, les lois liberticides etc... c'est être anti-slave ?
Ou encore, souligner la montée en puissance des groupes néo-fascistes en Russie (notamment le parti des "
natsbol", les bolchéviks nationalistes), le danger que ça représente, c'est être anti-slave ?
Hippopotame (./28) :
Enfin, si nous ne nous tournons pas vers la Russie, alors la Russie se tournera vers la Chine, et ce n'est pas très malin.
Poutine est déjà en train d'essayer de créer un front Moscou-Pekin-Delhi.
Hippopotame (./28) :
Certes, mais ça le rend encore plus populaire. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour garder le pouvoir (lui ou son succésseur d'ailleurs, car il est peu probable qu'il brigue un autre mandat), mais il doit y avoir un question d'ego derrière tout ça.
Pur procès d'intention, sans aucun fondement.
G. Schroeder vous a qualifié de "pur démocrate", l'êtes-vous vraiment ?
Oui, bien sûr ! Bien sûr que je suis un pur et absolu démocrate ! La tragédie, c'est que je suis le seul pur démocrate au monde. Voyez les Etats-Unis : des tortures horribles, des sans-abris, Guantanamo. Voyez l'Europe : des manifestations violentes, durement réprimées. Même les Ukrainiens se sont discrédités et vont vers la tyrannie. Depuis la mort de Gandhi, je n'ai personne à qui parler !
Conférence de presse de Poutine (04/06/07)
J'ai pris le temps de la recopier, car ça résume bien l'ego surdimensionné du personnage ...

Il est d'ailleurs visible dans le fait que Poutine est un président "tout puissant", avec une "verticale du pouvoir" on ne peut plus effective !
Hippopotame (./28) :
"ce que ça a donné"... le sang et la victoire russe...
Au même titre que je ne sais pas si on peut parler de victoire des USA en Irak, je pense que le terme "victoire" n'est pas adapté en Tchétchénie (il y a encore une forte présence des forces russes là bas, et quelques forces rebelles).