62Fermer64
prehistoLe 12/12/2007 à 14:46
Hippopotame (./62) :
Et les journalistes envoyés dans des hopitaux psychiatriques, comme au bon vieux temps, ça n'est pas condamnable ?

sauce? avec les détails plize.

Russie : une journaliste et militante d’opposition internée de force en hôpital psychiatrique

Reporters sans frontières a appris le placement en hôpital psychiatrique de Larissa Arap, journaliste russe et mililtante d’opposition, âgée de 48 ans. "Si cette journaliste a été internée de force en raison de ses activités militantes ou de ses écrits, alors cette affaire est tout simplement scandaleuse et inacceptable. Les autorités russes doivent au plus vite éclaircir les circonstances de l’internement de Larissa Arap. Celui-ci fait ressurgir le souvenir des heures noires du régime soviétique quand les placements forcés en hôpitaux psychiatriques étaient régulièrement utilisés pour faire taire les dissidents", a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse.

Selon Elena Vassilieva, présidente de la cellule de Mourmansk (Nord) du Front civil uni de l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, Larissa Arap a été arrêtée le 6 juillet 2007, dans une clinique alors qu’elle devait passer un examen médical nécessaire pour obtenir le permis de conduire.

Le 8 juin dernier, Larissa Arap avait fait paraître, dans un journal de la “Marche des dissidents”, mouvement d’opposition mené par Garry Kasparov, un article consacré aux traitements réservés aux enfants dans les hôpitaux psychiatriques de la région. Basé sur de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet article démontrait que certaines pratiques psychiatriques frôlent la torture. L’auteur dénonçait, entre autres, l’usage de l’électrochoc.

Larissa Arap a été reconnue par un médecin qui aurait aussitôt appelé la police. Elle a été rapidement placée en hôpital psychiatrique fermé, à 150km de Mourmansk.

Interrogé, un porte-parole du gouverneur de la région a démenti qu’une personne puisse être hospitalisée en Russie pour des raisons politiques ou pour l’exercice d’une activité porfessionnelle : “J’exclus complètement l’idée que ce puisse être un cas de répression politique. Il n’y a aucune persécution d’opposants. Chacun a la possibilité d’exprimer son point de vue. C’est absurde”, a déclaré l’officiel.

Source (la première que j'ai trouvée, mais il y a beacoup d'articles à ce sujet)

Reporters sans frontières salue la fin de l’internement punitif en hôpital psychiatrique du jounaliste Andrei Novikov

Reporters sans frontières salue la décision de la justice de Rybinsk de libérer Andreï Novikov, à l’issue de son procès le 6 décembre 2007 à Rybinsk (400 kms au nord de Moscou). La cour a affirmé qu’il n’y avait pas lieu de continuer le traitement du journaliste à l’hôpital psychiatrique où il est interné de force depuis le 14 février 2007.

Source

Hippopotame (./62) :
Pourquoi Poutine a-t-il recours à de telles pratiques, vu qu'il est vraiment populaire en Russie ?
Je ne pense pas que Poutine ait recours à de telles pratiques, qui sont d'ailleurs inutiles.

Comment expliquer alors ce que l'on voit et ce qu'on lit actuellement à ce sujet ?