8Fermer10
finLe 05/06/2007 à 12:34
Hippopotame (./2) :
(Pour lancer le troll)

Ben il n'a pas tort, pas question de se lancer encercler sans broncher. Pourquoi ne pas remettre directement les clefs de Moscou, tant qu'à faire? Il est étrange que l'Europe consente à être une base militaire avancée contre la Russie (enfin je fais semblant de m'étonner). On sait bien que la motivation iranienne du bouclier antimissile américain est du pipeau, les buts de guerre de l'Iran ne sont en aucun cas de viser l'Europe, et encore moins les Etats Unis, mais de concurrencer Israel d'un côté, les talibans et le Pakistan de l'autre. Les russes le savent d'autant mieux que les missiles iraniens sont issus de la technologie soviétique, et qu'ils en connaissent la courte portée.

Naturellement ces postures sont en partie feintes. La guerre froide n'a jamais vraiment cessé, l'encerclement et l'achèvement de la Russie est une orientation stratégique américaine depuis la chute de l'URSS. C'est l'un des multiples aspects des interventions américaines en eurasie.


D'un point de vue européen, l'amitié avec la Russie me paraît une chose très importante, et je dirais en caricaturant un peu qu'à long terme, il est plus important de nous protéger des américains sous le parapluie nucléaire russe, que de nous protéger des russes sous le parapluie nucléaire américain. Les réalisations de Chirac et de Schröder, de ce point de vue là, ont été un chantier formidable.

D'un point de vue purement français, la Russie est nécessaire parce qu'elle partage un certain nombre de nos valeurs, qui ont besoin d'être défendues sur la scène internationale. La petite chanson universaliste de la France n'a pas beaucoup de poids sans le géant russe pour la reprendre, la Russie doit jouer un rôle de contrepoids en notre faveur.


A part ça ce cher Vladimir est l'un des grands hommes historiques qu'aura produit notre époque.

pencil sur toute la ligne.
Prehisto (./8) :
Bon après quelques recherches vagues, il s'agirait de la part des USA d'un dispositif purement défensif, non ?

Pour se défendre contre quoi ?