12Fermer14
maitreshadokLe 24/11/2007 à 23:58
Si je me rappelle bien de mes cours d'accoustiques en 2eme et 3eme année d'architecture (j'aime pas cette tournure, ça fait vieux!), cours auquels je n'ai pas forcement prété l'attentions qui leur etait.

Nous avons un source d'emission sonore sous la forme d'une frequence (nous verrons tout a l'heure l'importance de la frequence). Celle ci rencontre un obstacle ( notre insonorisant !).

Il en résulte 2 phenomène : absorption et reverbération

Nous ce qui nous préoccupe c'est l'absorption, car plus la surface entre notre habitacle "amortie", plus notre habitacle devient silencieux!
Un bon insonorisant es un produit qui ne vibre pas car notre frequence est une vibration : donc l'idéal serait serait d'habiller notre compartiment moteur d'une couche de plomb ou d'une bonne épaisseur de béton. Malheureusement c'est impossible en raison du poids.

Mais comme on l'a vu précedement, notre "bruit" est une fréquence qui varie en fonction des grave est des aigus. Donc un insonorisant n'est efficace que si on a clairement défini la fréquence de notre "bruit".
Dans notre cas, une mousse sera inefficace, il nous faut un produit qui soit plus dense.

Je tenterait l'exérience suivante pour un diesel :

une couche d'étanchéité ( je travail dans le batiment...)
une couche de feutre

Maintenant, l'essence ne faisant pas le même bruit qu'un diesel, je tenterais :
Une couche de mousse
une couche de feutre

Je pense que le résultat serait plus tôt très bon ....
mais il faut essayer (ou faire des calculs !)

Si tu trouve la solution idéale, pense a déposer le brevet avant de poster ta réponse sur le forum smile


Il faudra que l'on se voit pour l'insonnorisant, car j'ai souvent besoin de bricoles pour refaire mes veilles caisses...