12Fermer14
chacalitoLe 08/07/2007 à 14:47
Pour ma part, j'ai lu 17000 dans Le Monde et ceci à plusieurs reprises. Ils annonçaient 10000, il y aurait 17000 suppressions. Et la majorité de ces emplois seront des profs car ce sont eux qui coûtent chers, ce ne sont pas les personnels de services payés au SMIC!

Je constate que Panenka nous fait un formidable cours statistique, avec comme toile de fond, qu'il y a quand même beaucoup de fainéants dans l'Education Nationale. Possible, mais pas plus qu'ailleurs ai-je envie de répondre! Pour avoir fait de nombreux stages en entreprises, je peux te dire que les gens foutus dans des placards sont légions...

Ce que je constate, c'est que les classes qui faisaient 24 élèves il y a encore 10 ans dans les collèges en font aujourd'hui 30 et que les conditions de travail des profs se sont dégradées (je ne parle pas forcément des profs universitaires). Qu'il y ait moins d'élèves est un fait mais cela ne justifie pas 10000 suppressions de postes! Encore moins 17000! Effectivement, mieux vaudrait leur trouver du boulot! Pour info, la SEULE solution pour résoudre le problème des retraites, c'est le plein emploi! Or, nous assistons clairement à la destruction de la classe moyenne en France! Avec pour seul argument: les profs ne foutent rien!

Les 35H, ils les font déjà (sans compter que les 18h que tout le monde envie ne sont pas réparties sur le lundi et le mardi. Que croyez-vous qu'un prof a le temps de faire entre deux heures de cours?). Je mets au défi ces médisants de faire un boulot usant qui n'est même plus reconnu par la société alors que celle-ci lui demande, en plus de l'instruction, de se substituer aux parents qui, eux, bossent! Il ne s'agit pas de défendre bêtement les fonctionnaires, mais de conserver une compétitivité dans l'intelligence humaine, le capital humain pour rester dans des termes actuels! Or, aujourd'hui, tout ce qui ressemblent de près ou de loin à un intellectuel est méprisé! Et je ne parle pas de ces têtes bien pleines telles que BHL.

J'ai été élevé avec ce principe de base qui dit qu'en ouvrant une école, on fermait une prison! Ici, (et c'est le discours que tu cautionnes), on préfère en fermer... pour quelle raison?

Pour finir sur une note d'humour (tristement réelle), j'ai une super solution pour rationnaliser comme tu dis: on spécialise! Car après tout, les langues, la philo, l'art, les Sciences Humaines (histoire géo notamment), ..., ça ne sert finalement pas à grand chose! Non, mieux vaut fabriquer des spécialistes qui devront constamment se reformer lorsqu'ils seront dépassés par l'avancée technologique! Rendons nos étudiants malléables à souhait! Flexibilité, flexibilité, flexibilité!

Comme diraient les Shadocks, pour faire le moins de mécontents possibles, mieux vaut taper toujours sur les mêmes!