12Fermer14
XimoonLe 17/07/2007 à 10:28
arnsy (./1) :
-de vieux clichés cinématographique ridicules et très peu originaux (Raaaah le cri silencieux/ralenti quand Sirius se fait trucider)

Total pencil, d'ailleurs quelques personnes ont explosé de rire dans la salle, c'est dire grin
arnsy (./1) :
-Le film est tellement... Insipide qu'on se fait chier. L'ambiance des bouquins n'est pas là.

pencil aussi, cependant on ne peut pas comparer film et livre, c'est comme le Seigneur des anneaux, mais j'y reviendrai plus loin.
arnsy (./1) :
-Hermione joue maaaaaaaaal (et ce n'est pas la seule, mais la plus choquante)

Une grosse catastrophe, mais de même que pour l'actrice qui a joué Claudia dans Entretien avec un vampire, ils ne pouvaient pas deviner qu'en grandissant elle jouerait moins cheeky
montreuillois (./5) :
Je pense (avec un peu plus de recul) que ce film est une des meilleures adaptations du bouquin, ont été omis ce qu'il fallait comme élément et gardés les éléments majeurs.

Alors là total pas pencil par contre embarrassed Le film a été vidé de toute substance, et il reste rien du livre. Mais rien de rien quoi. Je trouve cette adaptation à peu près au niveau de celle de La reine des damnés, pour rester dans Rice, mais j'avoue n'avoir pas d'autre exemple qui me vienne à l'esprit.
montreuillois (./5) :
A voir... très bonne réalisation, assez sombre et un peu moins "cruche" que les 2 premiers volets, tout en sachant rester "magique".

Honnêtement, la magie, je ne l'ai pas vu. Enfin si, on voit de la magie, mais rien de vraiment magique, qui puisse faire rêver comme dans les premières adaptations justement. C'est terriblement terne et sans saveur sorry
montreuillois (./5) :
celle qui joue Dolorès Ombrage est splen-dide !

C'est clair que pour le coup, ils ont trouvé un acteur à la hauteur ce coup ci grin


A part ça, je me sens obligé de dire que je viens de relire le livre (il y a quelques semaines seulement) donc j'aurais du mal à faire une critique qui soit indépendante de l'aspect "adaptation d'un livre".
Donc pour essayer de rester neutre, le film m'a semblé terriblement haché et infiniment dense, et j'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui n'a pas lu le livre puisse s'y retrouver. Il y a tellement de faits qui ne sont pas justifiés, passés sous silence ou oubliés (voir incohérents). Il manque des éléments cruciaux, et d'autres sont changés, à tel point que je me demande si ça ne risque pas de poser problème pour la suite. Je veux parler notamment de l'absence totale de la pensine dans cet épisode, de l'absence du miroir donné par Sirius à Harry (il faudra attendre le 7è tome pour savoir si c'est important), du fait que Sirius se fasse effectivement tuer par un sort avant de passer de l'autre côté de l'arche, ce qui ne laisse aucun doute dans le film sur le fait qu'il soit 100% décédé, etc... Tout ne me vient pas à l'esprit là tout de suite.
Pour passer sur le bouquin donc, les raccourcis sont digne de l'hyper-espace, le scénario totalement modifié... Nan mais sérieusement, il ne reste plus rien du bouquin, que les réunions du club DA, qui n'occupent somme toutes que quelques paragraphes occasionnels. Ah si et le vague baiser de Cho, qui tombe comme un cheveu sur la soupe et est strictement sans suite (enfin si, une conversation de 2mn en Harry et ses amis, peut-être le seul dialogue conservé en létat depuis le livre).
Au niveau des déceptions, il y avait trois ou quatre scènes que j'attendais tout particulièrement dans le film, et elles n'y sont pas. Je veux parler du moment où Dumbledore s'échappe de son bureau en terrassant les Aurors et membres du ministère sur place, de la transformation d'un couloir en marais par les jumeaux, de toutes les salles du département des mystères et du duel entre Dumbledore et Voldemort, cette dernière scène étant là, mais filmée en fond, alors que la caméra est sur Harry planqué derrière un pilier. Sans parler du franc aspect Star wars de ce passage en particulier grin Ah aussi, pas de Quidditch. Aucune scène de vie à l'école, ou de cours. On voit Malefoy une fois, les fantômes ne sont pas là... Franchement Montreuillois, tu parlais de magie, je ne l'ai pas vue.

Je ne dis pas savoir ce qu'il aurait fallu faire, ce volume était très dense, mais je n'aurais probablement pas choisi les mêmes coupes dans le scénario pour tout faire rentrer. C'est claire que tout faire tenir en un seul film était un défi irréalisable, et avec les acteurs vieillissant n'en parlons pas.
Maintenant, j'ai d'autant plus peur pour la suite : le volume 6 sera difficilement amputable de la plupart de ses chapîtres...