43Fermer45
sua31Le 15/09/2007 à 11:35
Je crois que ce pb de frais facultatifs montre bien que le gouvernement se fout de notre gueule depuis des années puisque depuis des années il demande aux universités de ne pas faire payer de frais facultatifs, mais que à côté il ne fait rien de concret contre celles qui le font, et ne fait rien pour aider celles en plus grande difficulté. Et c'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie.
La privatisation, est selon moi une mauvaise chose car elle va causer en premier un total déséquilibre et de grandes inégalités entre les universités et donc entre les étudiants. Ca sera donc inintéressant d'étudier dans une fac qui a peu de moyen parce qu'elle vit dans un bassin économique relativement pauvre (ex: UBS et bien d'autres). Par contre ça sera sympa d'aller dans des facs sponsorisées par Airbus ou les grandes entreprises françaises dans les grandes villes. Pour les petites universités ça sera la MERDE il n'y a pas d'autres mots!
En même temps, les entreprises aideront les filières qui les intéresseront, donc comme l'a dit Thibaut, adieu la recherche fondamentale, adieu les facs de Lettres de scicences humaines, de sciences sociales, de psycho, etc... Donc il y aura des inégalités entre les filières des facs, donc il fat tomber dans les facs les plus riches (celles qui font payer le moins cher l'inscription) et dans les bonnes filières bien privatisées.
Donc non mon cher Panenka, nous ne sommes pas pour la privatisation de l'enseignement supérieur public. L'Etat doit se réinvestir s'il croit en sa jeunesse et en sa capacité à apprendre pour se cultiver, mieux comprendre le monde et être ainsi mieux apte à rentrer sur le monde du travail avec les outils de réflexion nécessaire. Mais je crois pas que l'investissement dans l'ES et la recherche soit la réelle priorité de notre gouvernement.
J'espère que ça peut donner des clés de compréhension aux indécis sur la privatisation...