44Fermer46
panenkaLe 15/09/2007 à 13:10
Dans la réforme qui est en train de se mettre en place, ce n'est pas tout à fait ça en fait.
L'objectif de la majorité des étudiants c'est quand même de sortir de l'université avec du boulot non ? Les formations universitaires seront tournées vers le monde du travail, et devront "assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants" ou du moins les guider.
Le problème comme tu dis c'est que les entreprises aideront les filières qui les intéresseront, quoi de plus logique qaund on sait qu'une grande partie des étudiants ressortent de l'université sans diplôme ou dans des filières bouchées.
Toujours dans la réforme, l'état à prévu 50% de moyens en plus sur cinq ans. Soit 5 milliards d’euros supplémentaires consacrés à l’amélioration de la vie étudiante (locaux, équipement informatique et scientifique moderne, bibliothèques ouvertes le soir et le week-end, etc.). C'est donc plus un partenariat qu'une véritable privatisation.
Pour finir je dirai qu'il est inscrit dans la réforme que les droits d’inscription seront les mêmes partout puisque ceux-ci resteront déterminés par le ministère.