6Fermer8
veryLe 16/09/2007 à 17:55
C'est une grande question et je ne sais pas trop si l'on demande un point de vue juridique, politique ou pratique, français ou non, donc bon.. Mais je suis en forme:

En réalité, il a encore évidemment beaucoup d'importance pratique..
D'un point de vue plus général, je pense qu'il tend à être de moins en moins important, la globalisation actuelle ayant tendance à uniformiser certaines choses et pratiques qui baypassent facilement le code du travail. ( sur le territoire, je ne parle même pas du fait que l'exportation du travail fait changer de code..). On pourra citer la mise sous pression permanente, le stress, les méthodes, les rémunérations par prime ou performance etc.

Il faut aussi noter que le code du travail et les diverses règlementations étatiques du travail sont très limités face aux phénomènes économiques mondiaux: il y a bien des effets comme le smig et les réévaluations automatiques, mais à titre d'exemple lorsque le prix du travail est tiré vers le bas d'une part par la concurrence extérieure et d'autre part par le fait que l'on va chercher la croissance à l'étranger (et donc que du point de vue 'industriel' ça sert à rien d'augmenter les salaires du pays donc la consommation interne, c'est moins efficace dans l'immédiat que des choper des gros marchés dehors )

Bref, tant que l'on ne rompt pas fortement avec le système actuel – typiquement avec du protectionnisme –, l'effet des règlementations et des politiques publiques sur le travail sera de plus en plus amoindrie. L'État n'a plus de politique industrielle et ne peux plus mener des politiques salariales efficaces via les règlementations.

D'un point de vue plus philosophique et politique, je pense que le code du travail est une réponse d'une part à la protection des faibles ( j'entends par faible celui qui ne sait pas se défendre par lui-même et donc négocier intelligemment avec typiquement des groupements d'intérêts ) et d'autre part à une volonté d'uniformisation assez républicaine.
Du coup on emprisonne tout le monde dedans..
ça me rappel un peu ça: "défendre les pauvres, c'est bien, mais bon le but du jeux ce n'est pas demain de défende plus plus de pauvres que l'on aura créer, mais qu'il n'y ait plus de pauvre".
L'histoire du poisson et de la canne à pêche, de l'instruction ..

Enfin, dernière remarque: dans un monde de concurrence sans frontière, avoir des codes du travails qui n'ont rien à voir d'en endroit à un autre est évidemment une incohérence, un bug notable. Mais bon d'après les bonnes théories qui vont bien ça devrait avoir tendance à relativement s'uniformiser, une question de temps..